Frank « Zaga » Tumwesigye, milieu de terrain expérimenté des Uganda Cranes et du Kitara FC, a ouvert la voie à un transfert en Europe lors du prochain mercato estival. Son contrat arrive à échéance.
Le contrat de Tumwesigye à Kitara arrive à son terme le 30 juin et il est sur le point de prendre une décision importante concernant son avenir. Dans une interview exclusive à Africafoot, le joueur a révélé qu’il ne se précipiterait pas pour rejoindre une équipe locale, privilégiant un transfert en Europe.
Je suis inquiet concernant ma prochaine destination, je ne sais pas encore où je serai la saison prochaine, mais je ne vais pas me précipiter. Je ne ferme pas la porte à un transfert local, mais ma priorité est l’Europe. Mon équipe fait tout ce qu’il faut pour me garantir un bon transfert, et j’accepterai tout ce qu’ils me proposeront. Nous partageons le même objectif : l’Europe. J’ai travaillé dur cette saison et toute ma carrière pour cela.

Le joueur de 26 ans a récemment été évoqué pour rejoindre le club belge du Royal Charleroi SC. Mais, aucune discussion officielle n’est en cours. Dans l’interview, Tumwesigye a balayé ces rumeurs d’un revers de main, sans toutefois les rejeter.
Je ne suis pas au courant de tout ça, je ne suis jamais responsable de ce genre d’affaires. Comme je l’ai dit, j’ai des gens qui s’occupent des transferts et de ce genre de choses. Si vous me demandez si j’ai déjà rencontré quelqu’un pour discuter de mon avenir, ce n’est pas vrai, mais on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve dans le football.
Tumwesigye a disputé 28 rencontres en Premier League et en Coupe d’Ouganda, marquant trois buts et délivrant six passes décisives. Il est issu du célèbre projet St. Mary’s Kitende, qui l’a promu en équipe senior des Vipers SC lors de la saison 2016/17, où il a remporté son premier titre de champion la saison suivante.
Il a également joué pour l’Express FC et le Police FC, prêtés par les Vipers. Tumwesigye a remporté son deuxième titre de Premier League ougandaise lors de la saison 2022/23, ainsi qu’une Coupe d’Ouganda.
Sur le plan international, ce milieu de terrain polyvalent a évolué dans les équipes de jeunes ougandaises, jouant pour les U-15. Il a brillé dans les équipes U-17, U-21 et U-23. Il performe désormais avec l’équipe senior des Uganda Cranes, où il a disputé quatre rencontres officiels.