Actuellement neuvième au classement de la Ligue 1 avec 47 points à deux journées de la fin de la saison, le Stade Brestois a vu ses chances de disputer l’une des compétitions européennes de la saison prochaine se dissiper.
Face à cette situation, le club voudrait renforcer suffisamment son effectif cet été en vue de la prochaine campagne. À quel mouvement de joueurs africains s’attendre à cet effet ? Voici ce que propose Africafoot.
Les potentiels départs au prochain mercato
#1 Soumaïla Coulibaly
En prêt sous les couleurs du Stade Brestois depuis l’été 2024 en provenance du Borussia Dortmund, Soumaïla Coulibaly devrait plier ses bagages au prochain mercato. Toutefois, le jeune défenseur central d’origine malienne pourrait ne pas retourner chez les siens en Allemagne.
Selon les informations exclusives de Africafoot, le joueur de 21 ans est une cible pour Leicester City qui, après sa relégation en Championship voudrait injecter du sang neuf à l’effectif.
Sous contrat jusqu’en 2026 avec le Borussia Dortmund, Soumaïla Coulibaly dispose désormais d’une valeur marchande de 9 millions d’euros sur Transfermarkt.
#2 Abdoulaye Ndiaye
Sous contrat de prêt avec le Stade Brestois en provenance du Girondin de Bordeaux, Abdoulaye Ndiaye pourrait quitter le club de la Ligue 1 cet été. Les dirigeants de Brest n’ont visiblement pas l’intention de lever l’option d’achat de l’international sénégalais.
Sous les couleurs du Stade Brestois, Abdoulaye Ndiaye a fait 25 apparitions cette saison en 1981 minutes pour 1 but.
#3 Bradley Locko
Sans temps de jeu au Stade Brestois, Bradley Locko fait partie des joueurs qui devraient faire de la place au nouveau talent cet été. Le club qui envisage de faire un toilettage en vue de la saison prochaine pourrait libérer le franco-congolais.
Cette saison, Bradley Locko n’a pas disputé le moindre match. Sous contrat jusqu’en juin 2027, il est évalué à 9 millions d’euros et touche un salaire annuel de 500 000 euros, ce qui équivaut à 325 000 000 FCFA.
Les potentielles arrivées au prochain mercato
#1 Adama Coulibaly
Sur l’aile droite, le Stade Brestois envisage de faire venir un talent malien, selon les informations exclusives de Africafoot. Les dirigeants de Brest ont entamé les négociations avec les dirigeants du club soudanais, dans le but de pouvoir enrôler le jeune ailier droit malien, Adama Coulibaly.
L’agent d’Adama Coulibaly : « C’est une pépite et un futur grand du football malien et africain »
Cheibane Traoré : « Lens est la meilleure destination pour Adama… »
Sous contrat jusqu’en 2029, Adama Coulibaly, qui a connu une période d’arrêt en raison d’une blessure, a participé à 16 matchs toutes compétitions confondues pour 6 buts marqués avec Al Hilal Omdurman.
#2 Chancel Mbemba
Exclu de l’équipe première de l’Olympique de Marseille, Chancel Mbemba devrait chercher un nouveau cadre cet été. Alors que le Stade Brestois lui avait tendu la main en été 2024, les Ty’ Zefs pourraient revenir à la charge pour l’international congolais au prochain mercato.
Surtout que son contrat touche à sa fin dans les prochains mois, l’actuel 9e de la Ligue 1 pourrait recruter gratuitement le défenseur des Léopards de la RDC.
Parcours de Chancel Mbemba, coûts des transferts, rémunération et plus
Valorisé à 3 millions d’euros, Chancel Mbemba gagne un salaire annuel de 5 100 000 euros (3 315 000 000 FCFA).
#3 Christ-Owen Kouassi
Très brillant sous les couleurs du Stade Lavallois, Christ-Owen Kouassi pourrait changer de club au prochain mercato. La pépite d’origine ivoirienne pourrait venir renforcer l’effectif du Stade Brestois.
L’été dernier, l’équipe coachée par Éric Roy s’était intéressé au profil du joueur de 22 ans et pourrait relancer la piste au prochain mercato en vue de la saison prochaine. Lié à Laval jusqu’en juin 2027, Christ-Owen Kouassi est évalué à 1 million d’euros par Transfermarkt.