Les agents de joueurs reviennent sur le devant de la scène lors des transferts de joueurs (hiver et été) pour améliorer la situation financière et footballistique des joueurs, et aussi pour permettre aux clubs de tirer profit de la valeur des transferts, revitalisant ainsi leurs finances, surtout en cas de crise.
Abdellatif Khlale est considéré comme l’agent de joueurs marocain le plus en vue et l’artisan de transactions majeures au Maroc. Il a largement contribué à la découverte de joueurs marocains de premier plan et a joué un rôle direct dans leur adhésion à l’équipe nationale marocaine.
Dans une interview exclusive accordée à Africafoot, dans le cadre de la série d’articles ParoleAuxAgents, Abdellatif Khlale s’est confié à propos de son métier et son expérience.
Tout d’abord, veuillez vous présenter à nos fidèles lecteurs
Je m’appelle Abdellatif Khlale. J’ai 74 ans. Je travaille comme agent de joueurs depuis plus de 35 ans. Après l’obtention de mon baccalauréat, j’ai choisi la France pour terminer mes études d’ingénieur en mécanique. Je me suis ensuite installé en Belgique, où j’ai découvert ma passion pour le football à Bruxelles.
J’ai eu du mal à concilier mon travail avec mon amour du football, avant de choisir de quitter ma profession et de me consacrer pleinement à ma nouvelle carrière d’agent de joueurs marocain. J’étais le lien entre les joueurs et notre pays d’origine, le Maroc.
Pourquoi avez-vous choisi de devenir agent ?
Ce qui m’a initialement motivé à devenir agent, c’était ma passion pour le football. Issu du milieu sportif, ayant joué dans les ruelles du quartier de “Derb Ghallef” à Casablanca, je souhaitais découvrir les coulisses du football. Auparavant, j’avais une vision différente de ce métier.
La valeur financière des contrats ne comptait pas pour moi. Ce qui comptait le plus dans mon travail, c’était l’approche humaniste. Je cherchais à aider les joueurs et à faire les choses mieux ou différemment pour que le succès footballistique les accompagne tout au long de leur carrière.
Selon vous, quelles sont les qualités qu’un agent doit posséder ?
Être agent de joueurs exige de l’honnêteté dans son travail, de l’altruisme, du courage et la force de prendre les bonnes décisions. Si vous voulez poursuivre ce noble métier et ne jamais abandonner, quels que soient les défis que vous ou votre agent pourriez rencontrer, vous devez faire preuve de courage.
Vous devez aller vers les gens, prendre des initiatives audacieuses et faire preuve d’altruisme. Si vous pensez venir pour gagner de l’argent, inutile de le faire, car vous feriez alors autre chose qu’être agent de joueurs.
La clé du succès pour les deux parties reste la proximité avec le joueur. Je les traitais comme mes propres enfants et j’étais leur ami, ce qui a facilité mon travail.
Les agents sont accusés de se préoccuper davantage de l’argent que de soutenir les joueurs. Pourquoi ce point de vue ?
Si vous me le permettez, laissez-moi -moi d’abord de vous parler de moi. Lorsque j’ai débuté dans cette profession, mon objectif n’était pas tant l’argent que l’avenir des joueurs et leur développement et leur progression dans leur carrière sportive. Concernant votre question, si l’on approfondit les fondamentaux de ce métier, je me rendrai compte que le problème ne vient souvent pas des agents, mais des joueurs.
Les agents sont toujours prêts à faire les sacrifices nécessaires pour faire du bon travail et ils y consacrent beaucoup d’efforts. Chaque travail mérite une récompense. Cependant, récemment, certains joueurs, mais pas tous, sont devenus réticents à laisser les agents percevoir leurs commissions, notamment dans les pays arabes et africains, malgré l’importance du travail qu’ils accomplissent pour eux-mêmes et pour le sport en général.
Selon vous, quels sont les facteurs qui contribuent à la réussite des agents de joueurs ?
À mon humble avis, la qualité du travail de tout agent de joueurs se reflète dans son taux de conclusion, que ce soit au début ou à la fin d’un contrat. Acquérir un plus grand nombre de joueurs signifie simplement que vous faites du bon travail, et d’autres footballeurs voudront également travailler avec vous.
Les joueurs interagissent fréquemment. Le football est un domaine restreint, et votre réputation, qu’elle soit positive ou négative, se propage rapidement et a un impact sur votre avenir professionnel.
Quels sont les fondamentaux du métier d’agent dans le monde du football ?
D’abord et avant tout, vous devez connaître le droit du sport, et plus particulièrement le droit du football. Parfois, la méconnaissance de certains aspects juridiques peut entraîner une incapacité à conclure des transactions de manière satisfaisante ou à proposer des solutions et des propositions contraires aux droits, exposant le Québec à des pertes financières importantes.
Le deuxième fondement est l’amour du football. Aujourd’hui, les représentants sportifs travaillent dans ce domaine par opportunisme, et non par passion et amour du métier. Notre métier exige beaucoup de temps et d’énergie. Vous ne pourriez pas faire ce métier si vous n’étiez pas passionné de football, ou si, mais vous n’iriez pas loin et vous resteriez certainement là où vous êtes.
Comment gérez-vous les footballeurs ? Et comment décidez-vous de travailler avec eux ?
Au début de ma carrière, j’étais obligé d’assister aux entraînements et aux matchs sur le terrain pour apprendre à les connaître, les découvrir et mieux les connaître. À l’époque, communiquer avec eux via les réseaux sociaux était impossible, contrairement à aujourd’hui, où presque tout le monde peut les contacter et établir un premier contact.
Ce qui compte le plus pour moi, ce sont les performances d’un joueur sur le terrain. Mais plus important encore, c’est son talent, que je peux développer et développer pour l’aider à progresser dans le monde du football.
Concluons notre entretien en évoquant vos recrutements les plus marquants
Bien sûr, je ne peux pas évoquer toutes les signatures, mais je me limiterai à parler des joueurs qui ont intégré l’équipe nationale, notamment Mbark Boussoufa, Tarik Sektioui, l’actuel sélectionneur de l’équipe et médaillé d’argent aux JO, le défenseur Nabil Dirar, Mehdi Carcela et Marouane Fellaini, sans oublier les signatures d’entraîneurs.
Dans notre série d’articles #ParoleAuxAgents, à lire également : Johan Chretien : « Je ne vends pas du rêve aux jeunes Africains ».