Si sa carrière professionnelle l’a déjà emmené en Irlande, en Bulgarie, en Grèce et maintenant au Portugal, Gaïus Makouta pourrait revenir en France. Auteur d’une saison de haut niveau, le milieu de terrain congolais est déjà pisté par des clubs de Ligue 1.
Selon les informations de RMC Sport, Strasbourg et Rennes auraient déjà tourné leur regard vers Gaïus Makouta. Et s’ils ne sont pas encore pressés de conclure l’opération, des clubs anglais, italiens et turcs seraient également attentifs à ce dossier. Ces derniers ont même rencontré l’entourage du joueur.
Auteur d’une saison pleine avec Boavista, Gaïus Makouta a disputé 34 matchs toutes compétitions confondues. Il a notamment marqué un but et délivré 6 passes décisives sur l’ensemble de la saison. Titulaire sur 90% des matchs du club, le milieu de terrain de 25 ans cumule un temps de jeu supérieur à 2 600 minutes.
Gaïus Makouta est estimé a 2 millions d’euros sur Transfermarkt et fait partie des meilleures valeurs marchandes congolaises. Le milieu de terrain a un contrat jusqu’en juin 2024, mais pourrait partir en cas de meilleure opportunité. Il touche un salaire annuel de 200 000 euros avec Boavista, soit 130 000 000 FCFA.