La RD Congo regorge de talents, mais très peu parviennent à percer pour devenir professionnels. En effet, si le pays compte plusieurs académies de football, très peu entretiennent des relations avec des clubs européens, ce qui limite les opportunités de transfert pour les jeunes footballeurs. Dans le but d’aider ces derniers à exploiter leur potentiel, Leonel Awazi a fondé l’agence « Millenium Sports Agency ».
Spécialisée dans le management de joueurs, l’agence intervient également dans la négociation de contrats marketing. Leonel Awazi a accepté de se confier au micro d’Africafoot, dans le cadre de notre rubrique #ParoleAuxAgents. Il lève le voile sur les réalités de ce métier exigeant.
#1 Présentation de l’agence
Leonel Awazi a présenté son agence en laissant entendre que :
Millenium Sports Agency est une agence basée à Bujumbura, au Burundi, avec une filiale en RD Congo. Nous travaillons principalement en Afrique de l’Est, et plusieurs jeunes joueurs sont avec nous. Notre agence aide les joueurs dans les négociations de contrats de travail.
Nous les accompagnons également dans les négociations de marketing sportif. Nous sommes une agence très ambitieuse et jeune. Nous ne nous limitons pas au football, puisque nous intervenons aussi dans le domaine du basketball. Il est important que je vous mentionne que nous travaillons également avec des footballeuses.
#2 Les objectifs fixés par l’agence
Le fondateur de Millenium Sports Agency a décliné les objectifs de son agence. Pour lui :
Les jeunes talents ont besoin de nous pour exploiter pleinement leur potentiel. Vous ne pouvez pas imaginer combien de jeunes j’ai vus gâcher leur carrière à cause du manque de suivi. Dans le but d’aider les jeunes à tirer profit de leurs capacités, je me suis assigné cette mission qui est d’offrir des opportunités de signature dans des clubs africains et européens. Je peux vous dire que nous sommes bien lancés.
#3 Les défis et les difficultés d’un agent
Leonel Awazi a reconnu que le principal défi d’un agent est de réussir à placer son joueur dans un grand club européen. Il a également évoqué les difficultés que rencontrent les agents dans l’exercice de leur mission, notamment en RD Congo.
Il a laissé entendre que :
Un agent est fier lorsqu’il réussit le pari d’envoyer son joueur dans des clubs comme le PSG, le Barça, le Real Madrid, Manchester United, Arsenal, et autres. Il est difficile pour les Africains de passer directement des clubs du continent à ces grandes écuries. Mais si nous travaillons bien, le nombre de jeunes joueurs quittant l’Afrique pour les grands clubs augmentera.
Il n’a pas mâché ses mots concernant les obstacles auxquels font face les agents dans l’accomplissement de leur mission. Leonel Awazi a déclaré :
Je ne peux pas fermer les yeux sur ce qui se passe, surtout en Afrique de l’Est. Les agents ont une mauvaise image. Nous sommes parfois perçus comme des profiteurs, et non comme des professionnels. En outre, certains clubs étrangers négocient directement avec les joueurs ou leurs proches, et refusent de collaborer avec nous.
Cela crée des discordes et peut parfois mener à des procédures judiciaires. En Afrique, certains clubs ont des budgets limités et ne veulent pas suivre les procédures normales. Les difficultés existent, mais cela ne nous empêche pas de faire notre travail du mieux possible.
#4 Une anecdote méconnue
Leonel Awazi se souvient d’un transfert particulier, où l’un de ses joueurs a changé de destination à la dernière minute, alors qu’il devait initialement rejoindre un autre club. Il a choisi de ne pas dévoiler l’identité du joueur ni celle des clubs concernés, afin de respecter le secret professionnel :
Nous avions trouvé un accord avec un club récemment promu en première division au Rwanda. Toutes les parties étaient prêtes à signer le contrat. Mais une fois sur place, un autre club de première division rwandaise a réussi à détourner le joueur. Il a fallu plusieurs jours de discussions pour que le club promu accepte nos excuses et le laisse signer dans l’autre club. C’est l’une des histoires que je peux vous raconter à propos de mon métier.
Dans notre série d’articles #ParoleAuxAgents, à lire également : L’agent Frank Ojimma Chukwu, alias Gbomita, dévoile les contours de son métier.