La Coupe d’Afrique des Nations U17 se déroule actuellement en Égypte avec la participation de 16 équipes. Le premier tour de la compétition a vu la Tunisie réaliser un remarquable exploit, ayant atteint le deuxième tour en tête de son groupe, qui comprend la Somalie, la Gambie et surtout le Sénégal, champions en titre et favoris pour remporter le tournoi. Cela a fait des jeunes talents de la Tunisie le centre d’attention de nombreux observateurs, techniciens et agents.
Dans ce contexte, la rédaction d’Africafoot a eu une conversation avec l’ancien international tunisien José Clayton, qui, après sa retraite, travaille désormais comme agent de joueurs. José Clayton est actuellement en Egypte où il suit de près de nombreux talents émergents et les stars de l’équipe nationale tunisienne.
Notre question à Clayton portait sur son classement des cinq meilleurs joueurs de l’équipe nationale des jeunes tunisiens à l’actuelle Coupe d’Afrique des Nations.
Fadi Al-Tayashi, un talent 100% tunisien

Clayton confirme que Fadi Al-Tayashi est la découverte la plus significative de la Coupe d’Afrique des Nations en cours pour l’équipe nationale tunisienne, car l’ailier gauche du Club Africain a montré un grand talent qui fera sans aucun doute de lui l’un des joueurs les plus importants de la Tunisie dans la période à venir.
Ce joueur, malgré son jeune âge (17 ans), possède une grande maîtrise dans la prise de décisions sur le terrain, de manière à surprendre ses adversaires, ce qui rend ses mouvements dans les 20 derniers mètres très décisifs et importants dans le processus de construction offensive, en plus de la grande vitesse et de la grande habileté de ce joueur dans le dribble.
Anisse Saidi, « L’Américain »

Anisse Saidi a 16 ans et deux mois avant le début de cette Coupe d’Afrique des Nations, il était le plus jeune joueur à évoluer dans l’équipe senior du club américain de San Diego. Ce joueur évolue au poste d’attaquant central et se caractérise par sa vitesse. Il excelle également dans les coups de pied arrêtés. Selon José Clayton, ce joueur est actuellement très important dans l’équipe de jeunes tunisienne.
Salim Bouasker, gardien de but de la Roma

Lors du deuxième match de la phase de groupes, l’équipe nationale tunisienne a réussi à obtenir un match nul précieux contre l’équipe nationale sénégalaise, considérée comme l’une des équipes offensives les plus fortes au monde dans cette tranche d’âge.
Tous ceux qui ont regardé le match ont confirmé que c’était grâce au gardien de but du club de la Roma et de l’équipe de jeunes tunisienne, Salim Bouasker, qui a donné une excellente performance dans ce match et a sauvé le filet tunisien de certains buts. Clayton croit que ce gardien aura un grand avenir.
Elyes Dhaoui, le Busquets de la Tunisie

Clayton confirme qu’il a été très impressionné par ce joueur depuis le début de la saison, car Ilyes Dhaoui est le plus jeune joueur à participer à la Premier League tunisienne cette saison avec l’Olympique Béja, à l’âge de 16 ans.
Ce joueur joue comme milieu de terrain défensif et possède d’énormes qualités physiques. À 16 ans, Elyes Dhaoui mesure environ 1,85 m. Ce joueur possède également une intelligence tactique et une bonne mobilité au milieu de terrain, ce qui a valu à Clayton le surnom de « Busquets de la Tunisie ».
Yessine Ben Mahmoud, un milieu de terrain prometteur

Clayton complète sa sélection avec le milieu de terrain tunisien et angevin Yessine Ben Mahmoud, qui réalise de très bonnes performances dans cette compétition.
Outre sa discipline tactique au milieu de terrain, Ben Mahmoud possède également d’excellentes capacités offensives qui le rendent décisif dans de nombreuses situations, que ce soit en concluant des attaques ou même en marquant, ce qui s’est produit lors du dernier match de la phase de groupes contre la Gambie.
Enfin, Clayton confirme qu’il y a beaucoup d’autres joueurs dans l’équipe nationale tunisienne qui méritent des remerciements et des éloges, et que cette équipe doit être soutenue, développée et préparée pour les prochains Jeux Olympiques.