Le 30 juin prochain, plusieurs joueurs sénégalais, dont des internationaux, arriveront en fin de contrat. Dans un entretien exclusif accordé à Africafoot, Alassane N’Dour (43 ans), ancien milieu de terrain des Lions de la Teranga (8 sélections), passe en revue cinq dossiers qui devraient animer le prochain mercato.
#1 Krépin Diatta

Arrivé à Monaco en 2021, Krépin Diatta (26 ans) joue très peu cette saison. Blessé en septembre et peu utilisé par Adi Hütter, qui le positionne tantôt au milieu de terrain, tantôt en défense latérale, l’international sénégalais semble plus proche d’un départ que d’une prolongation. Ces derniers mois, son profil a suscité l’intérêt de clubs allemands, anglais et du PAOK Salonique (Grèce), selon les informations exclusives d’Africafoot.
Parcours de Krépin Diatta, coûts des transferts, rémunération et plus
Alassane N’Dour analyse la situation :
Diatta ne semble plus vraiment faire partie des plans de Monaco. Une prolongation de contrat paraît très peu probable. Cependant, il ne devrait pas avoir de difficulté à retrouver un club dans un championnat du Top 5 européen, voire même en France. C’est un joueur talentueux, encore jeune, polyvalent et titulaire en sélection. Il a encore deux mois pour tenter d’obtenir plus de temps de jeu avec Monaco.
#2 Nampalys Mendy

Recruté par Lens en 2023, Nampalys Mendy (32 ans, 32 sélections) vit une saison compliquée avec les Sang et Or, n’ayant disputé que six matches de Ligue 1. Un départ de l’international sénégalais semble inéluctable, probablement à l’étranger.
Sur son avenir, Alassane N’Dour déclare :
Même avec un temps de jeu réduit, Mendy reste un joueur de qualité. Il pourrait retrouver un club en Europe, mais peut-être est-ce le bon moment pour lui d’explorer un autre continent. Je sais qu’il a eu des contacts dans le Golfe Persique et aux États-Unis. Ce serait une belle occasion de découvrir une nouvelle expérience tout en signant un contrat intéressant, notamment en Arabie saoudite, où il retrouverait plusieurs compatriotes comme Sadio Mané, Edouard Mendy et Kalidou Koulibaly.
#3 Idrissa Gana Gueye

Malgré ses 35 ans, Idrissa Gana Gueye reste un joueur incontournable d’Everton, avec qui il a disputé vingt-huit matches de Premier League cette saison. Une prolongation de contrat chez les Toffees n’est pas à exclure.
Bassirou Sakho : « Gana Gueye sera seul maître pour décider s’il veut un challenge sportif ou financier »
Alassane N’Dour se montre optimiste :
Il réalise une très bonne saison. C’est un joueur régulier, essentiel au système d’Everton, et je ne serais pas surpris qu’il prolonge son contrat. Si ce n’est pas le cas, il ne manquera pas d’opportunités. Même à 35 ans, il reste performant. Il pourrait poursuivre en Europe ou tenter une aventure dans le Golfe Persique ou aux États-Unis. Son intelligence de jeu peut encore apporter beaucoup.
Parcours d’Idrissa Gana Gueye, coûts des transferts, rémunération et plus
#4 Pathé Ismaël Ciss

Le milieu de terrain défensif sénégalais (17 sélections), Pathé Ismaël Ciss, achève sa quatrième saison au Rayo Vallecano, où il est presque toujours titulaire. Le club de la banlieue madrilène, actuellement neuvième en Liga, ne lui a pas encore proposé de prolongation.
Top 5 des joueurs sénégalais qui doivent prouver avant le mercato estival
Alassane N’Dour analyse son cas :
Il a su s’imposer dans un des meilleurs championnats européens. Ciss est un joueur régulier, et ses dirigeants pourraient vouloir le conserver. Cependant, à 31 ans, il pourrait être tenté par un nouveau challenge. Je pense qu’il pourrait intéresser des clubs de Ligue 1 française ou même envisager un transfert vers l’Arabie saoudite, où il signerait un contrat plus lucratif que celui qu’il a en Espagne. Il lui reste encore plusieurs années pour évoluer à un bon niveau.
#5 Gora Diouf
Formé à Lusitana, au Sénégal, Gora Diouf a rejoint le FC Sion en 2022. Cette saison, le défenseur de 21 ans a disputé dix-neuf matches de championnat, inscrivant deux buts. Son profil attire de nombreux clubs en Suisse, mais aussi en France, en Turquie, en Italie et en Allemagne.
Alassane N’Dour voit un avenir prometteur pour le jeune talent :
La saison qu’il réalise avec Sion est très intéressante. Je pense qu’il est prêt à franchir un palier et à signer dans un championnat plus relevé que celui de Suisse. Son profil pourrait intéresser des clubs français, qui apprécient les défenseurs puissants et capables de marquer. Idéalement, il gagnerait à passer une saison dans un club français pour acquérir de l’expérience avant de viser un championnat plus exigeant, comme la Premier League. Il ne faut pas brûler les étapes, il a encore du temps pour progresser.
Top 5 des joueurs sénégalais en fin de contrat le 30 juin 2025
Tableau récapitulatif
Joueur |
Club |
Valeur marchande |
#1 Krépin Diatta |
AS Monaco |
10 millions d’euros |
#2 Nampalys Mendy |
RC Lens |
2 millions d’euros |
#3 Idrissa Gana Gueye |
Everton |
2 millions d’euros |
#4 Pathé Ismaël Ciss |
Rayo Vallecano |
2 millions d’euros |
#5 Gora Diouf |
FC Sion |
2 millions d’euros |