La Coupe Viarregio est un tournoi de foot traditionnel des moins de 18 ans qui se déroule tous les ans en Toscane en Italie. Ce tournoi est le théâtre des révélations de jeunes pépites italiennes ou d’autres origines. C’est l’occasion idéale pour les clubs du monde entier d’envoyer leur recruteur superviser les meilleurs talents.
Lors de l’édition 2022 de la Coupe Viarregio, un jeune nigérian s’est particulièrement démarqué en menant son équipe en finale de la compétition. Depuis, le CR Flamengo a commencé à surveiller de près Ogundana Shola Elijah même à son retour en Nigeria avec son club de Remo Stars FC.
Aujourd’hui, selon les rapports du média brésilien Globo, Shola vient de s’engager sous forme de prêt avec les moins de 20 ans de Flamengo pour une durée d’une saison. Son contrat inclut une option d’achat à la fin de sa période d’essai.
Né en 2005, le jeune nigérian de 18 ans a aussi été approché par Palmeiras mais les Rubro-Negro ont été plus rapides sur le dossier. Le vice-président de l’équipe des jeunes de Flamengo a réagi à l’arrivée du joyau nigérian et a expliqué leur nouvelle politique concernant les jeunes talents africains :
Il (Shola) vient avec un contrat signé. Nous croyons au potentiel de ce marché tout comme nous avons cartographié l’ensemble du marché brésilien et sud-américain, nous commençons à cartographier le marché africain. Il faut avoir une vision du marché et du retour sportif. Notre objectif est de donner des titres et des bénéfices.
Ogundana Shola n’est pas le premier Nigérian à s’être illustré durant le tournoi Viarregio. L’ancien avant-centre de l’Inter Milan, Obafemi Martins, s’est également révélé durant l’édition en 2001 de cette compétition où les Nerazzuri l’ont tout de suite repéré et l’ont signé avec les U19.