Le mercato hivernal a été marqué par des mouvements prometteurs pour plusieurs jeunes talents congolais. De Meschack Elia à Brian Bayeye, chaque recrue a son propre parcours, fait face à des défis uniques et nourrit de grandes ambitions. Un mois après leurs transferts, faisons le point sur leur adaptation et leurs performances.
#1 Meschack Elia : Un prêt et confirmer dans un top 5 en Europe
Meschack Elia a signé au FC Nantes au dernier mercato hivernal sous la forme de prêt avec option d’achat. L’attaquant international congolais arrive en provenance des Young Boys de Berne.
Parcours de Meschack Elia, coûts des transferts, rémunération et plus
Meschack Elia arrive comme un renfort offensif. Le FC Nantes en a vraiment besoin pour assurer son maintien en Ligue 1. L’international congolais a inscrit un but en 3 apparitions dans le championnat français. Sa réalisation a permis aux Canaris de battre (3-1) le RC Lens, dimanche dernier.
#2 Gaël Kakuta : Un départ de l’Iran pour la Turquie
Gaël Kakuta n’a pas duré en Iran. Le milieu offensif de 33 ans n’a passé que 6 mois à Esteghlal FC. En février 2025, le joueur a rejoint Sakaryaspor en deuxième division turque.
Mémo du mercato d’hiver des joueurs de la RD Congo
Le natif de Lille, qui est sous contrat jusqu’en juin 2026, a disputé deux rencontres en 1.Lig, la deuxième division turque. Actuellement 14e du championnat, le club du Léopard a pour ambition ; le maintien.
#3 Paul-José Mpoku : Un retour en Europe
Après deux saisons passées à Incheon Utd en Corée du Sud, Paul-José Mpoku fait son come-back en Europe. Le milieu offensif de 32 ans s’est engagé avec UTA Arad lors du dernier mercato hivernal.
10 joueurs congolais qui ont rejoint des clubs exotiques
Paul-José Mpoku arrive à UTA Arad pour apporter son expérience acquise au haut niveau. Son club occupe actuellement la 11e place avec 33 points après 28 journées du championnat de Roumanie.
#4 Makabi Lilepo : Un nouveau challenge en Afrique
Makabi Lilepo est de retour sur le continent africain. L’ailier droit congolais de 27 ans signe à Kaizer Chiefs en Afrique du Sud en provenance de Valenciennes (National française). Il a paraphé un bail qui court jusqu’en juin 2027.
L’adaptation a été rapide pour Lilepo avec son nouveau club. Les chiffres le confirment d’ailleurs. L’ancien joueur de l’AS Vita Club est auteur de 3 buts en 5 matchs depuis sa signature à Kaizer Chiefs.
#5 Brian Bayeye : Pour plus de temps de jeu
Placardisé à Torino en Serie A, Brian Bayeye s’est relancé en Serbie. Le milieu de terrain de 24 ans est prêté à Radnicki Nis en Serbie jusqu’au terme de cette saison.
Brian Bayeye courtisé, un expert évoque sa prochaine destination
Le natif de Paris a fait une apparition sous les couleurs de la formation serbe. Bayeye a intérêt à briller à Radnicki Nis afin de taper dans l’œil d’un club plus huppé lors du prochain mercato estival.
Top 5 des transferts de joueurs africains qui ont marqué le mercato d’hiver en Serie A
Conclusion
Chacun de ces joueurs congolais fait face à un nouveau chapitre de sa carrière. Les défis d’adaptation sont inscrits dans l’apprentissage, et leur potentiel pourrait bientôt se concrétiser. Le temps sera leur allié, mais la détermination et l’engagement seront les clés de leur réussite sur la scène internationale. Quelles seront les prochaines étapes pour chacun d’eux ? Seul le temps nous le dira.