Africafoot est ravi de vous accueillir sur son fil actus 100% foot africain. Vous y trouverez en live toutes les rumeurs de transferts, officialisations, records et autres actualités qui touchent de près ou de loin les joueurs africains.
14:02 Alex Iwobi révèle qu’il aurait pu signer au Celtic ou à Crystal Palace
Dans l’épisode 32 du podcast Fulham Fix, l’international nigérian Alex Iwobi, formé à Arsenal, dévoile qu’il aurait pu s’engager au Celtic Glasgow ou à Crystal Palace au début de sa carrière. L’ailier gauche de 28 ans raconte :
Quand j’étais plus jeune, on me disait souvent que je n’étais pas assez bon et c’était juste un autre moment. J’étais le seul joueur de l’équipe d’Angleterre à ne pas avoir reçu de contrat professionnel. J’avais seulement un boursier et ils m’ont dit que si je voulais y aller, je pouvais y aller.
Je devais aller au Celtic, je suis allé voir Crystal Palace et il y avait une équipe de plus. Je me souviens d’être allé au centre d’entraînement de Crystal Palace à 16 ans et mon père m’a dit que j’avais déjà été dans cette situation où ils me disaient que je n’étais pas assez bon, que j’allais leur prouver à nouveau le contraire. Je vais signer mon boursier.
Parcours d’Alex Iwobi, coûts des transferts, rémunération et plus
Le joueur est finalement resté à Arsenal jusqu’en été 2019 où il a été transféré à Everton. Les Toffees avaient payé 30,4 millions d’euros pour ses services. Actuellement, le Nigérian est sous contrat avec Fulham jusqu’en juin 2028. Coté à 25 millions d’euros, Alex Iwobi perçoit un salaire annuel de 4 952 272 euros (3 218 976 800 FCFA).
13:35 Plusieurs cadors en course pour s’offrir les services de Raphael Onyedika
Selon les informations du média Het Laatste Nieuws, le milieu défensif nigérian Raphael Onyedika serait sur les tablettes de plusieurs grands clubs, dont le Bayern Munich et le Borussia Dortmund en Allemagne, le Paris Saint-Germain en France, le FC Porto au Portugal et l’AC Milan en Italie.
Parcours de Raphael Onyedika, coûts des transferts, rémunération et plus
Cependant, plusieurs clubs anglais de la Premier League seraient également en course pour la signature du milieu défensif de 23 ans. L’international nigérian est sous contrat avec le FC Bruges jusqu’au 30 juin 2027. Sa valeur marchande s’élève à 16 millions d’euros. Raphael Onyedika gagne un salaire annuel de 677 851 euros, l’équivalent de 440 603 150 FCFA.
12:52 Dilane Bakwa ne manque pas d’options pour son avenir
Selon les informations de Jeunes Footeux, le LOSC se prépare à un potentiel départ d’Edon Zhegrova cet été et étudierait les options du marché pour le remplacer. C’est ainsi que selon la source, Dilane Bakwa pourrait être l’homme idéal pour renforcer Lille.
Cependant, le joueur ne manque pas de prétendants, car Newcastle, le Borussia Dortmund ainsi que l’Eintracht Francfort seraient également intéressés par l’ailier droit franco-congolais.
Bien que le joueur de 22 soit valorisé à 15 millions d’euros sur Transfermarkt, son club, le RC Strasbourg Alsace, demanderait une somme de 25 millions d’euros au moins pour l’autoriser à partir. Le contrat de Dilane Bakwa avec Strasbourg court jusqu’en juin 2027.
12:15 La nouvelle déclaration d’Arne Slot sur la situation de Mohamed Salah
En conférence de presse ce mardi, l’entraîneur de Liverpool, Arne Slot, s’est à nouveau exprimé sur la situation de la star Mohamed Salah. Il a déclaré :
Mo [Salah] a connu des saisons exceptionnelles ici à Liverpool et nous espérons qu’il pourra continuer sur cette lancée pendant une longue période.
On peut voir les choses de deux manières. On peut dire que plus il fait de bien, plus il pourrait coûter cher. Et s’il faisait vraiment pire, nous aurions des doutes quant à la prolongation de son contrat.
Parcours de Mohamed Salah, coûts des transferts, rémunération et plus
Rappelons que le contrat de l’international égyptien chez les Reds prend fin en juin 2025. Selon les rumeurs, le Bayern Munich, le PSG et l’Arabie saoudite envisagent de se renforcer avec l’attaquant. Cependant, Liverpool serait en discussion avec l’entourage du joueur au sujet d’une prolongation.
Titi Camara espère que Mohamed prolongera à Liverpool
L’attaquant de 32 ans est coté à 55 millions d’euros. Mohamed Salah gagne un salaire annuel de 20 817 548 euros (13 531 406 200 FCFA) à Liverpool.
Ivica Todorov : « Pour lui et Liverpool, ce serait mieux que Salah reste chez les Reds »
11:37 L’OL veut prolonger Clinton Mata
D’après les informations du média Olympique et Lyonnais, les dirigeants des Gones ne comptent pas se séparer de Clinton Mata cet été. Le club voudrait même prolonger le contrat de l’arrière droit angolais de 32 ans.
Arrivé au club en juillet 2023 en provenance du FC Bruges, Clinton Mata est sous contrat jusqu’au 30 juin 2026. Sa valeur marchande s’élève à 4 millions d’euros.
11:10 Khalis Merah signe son 1er contrat pro chez les Gones
Formé à l’académie de l’Olympique Lyonnais, le jeune milieu central franco-algérien Khalis Merah a reçu un beau cadeau de la part de son club le jour de son 18e anniversaire. En effet, les dirigeants de l’OL lui ont offert son premier contrat professionnel.
La nouvelle a été annoncée officiellement dans un communiqué publié sur le site officiel du club français et partagé sur ses réseaux sociaux. Khalis Merah a signé un contrat qui lie son avenir à l’Olympique Lyonnais jusqu’au 30 juin 2027.
🗞️ Communiqué de presse : 1er contrat professionnel pour Khalis Merah 🔴🔵
Le milieu de terrain, formé à l’OL, s’est engagé jusqu’au 30 juin 2027 🤝https://t.co/YfEVxOjSPC pic.twitter.com/bG6ICe2IDn
— Olympique Lyonnais (@OL) February 24, 2025
10:53 Le PSG et l’Inter Milan parmi les clubs intéressés par Ademola Lookman
D’après les informations de TeamTalk, l’international nigérian Ademola Lookman serait toujours sur les radars du Paris Saint-Germain. Rappelons que les Rouge et Bleu était déjà intéressés par le joueur l’été dernier.
Parcours d’Ademola Lookman, coûts des transferts, rémunération et plus
La même source révèle que l’attaquant de 27 ans serait surveillé par Newcastle United, Manchester United, la Juventus et l’Inter Milan.
Sunday Mba : « Chelsea devrait être la prochaine maison de Lookman »
Lié à l’Atalanta Bergame jusqu’au 30 juin 2026, avec option de prolongation d’un an, l’international nigérian semble résolu à quitter le club italien suite au dernier incident avec son entraîneur. Coté à 55 millions d’euros sur Transfermarkt, Ademola Lookman gagne un salaire annuel de 2 310 000 euros (1 514 807 377 FCFA).
« Lookman n’a pas été respecté et il devrait partir » – Duke Udi, ex joueur du Nigéria
10:25 Patrick Bahanack ciblé par deux clubs
D’après les informations de 237foot, le défenseur central camerounais Patrick Bahanack serait courtisé par deux clubs. Il s’agirait de l’Omonia Nicosie, qui aurait entamé les discussions avec le clan du joueur, et du Slovan Liberec. Ce dernier envisagerait de proposer un contrat de deux saisons à Patrick Bahanack.
Cependant, l’Ethnikos Achnas, club du joueur, voudrait le garder à condition que le maintien du club en Cyprus League soit assuré. Le défenseur camerounais a une valeur marchande de 300 000 euros.
09:47 Zamalek veut garder Mahmoud Bentayg
Selon les informations de Btolat, le Zamalek SC envisagerait de lever l’option d’achat de l’arrière gauche marocain Mahmoud Bentayg. Le joueur de 25 ans est sous contrat avec l’AS Saint-Etienne jusqu’au 30 juin 2026. Il est prêté au Zamalek SC jusqu’au 30 juin 2025.
Les dirigeants du club égyptien seraient prêts à discuter avec leurs homologues de Saint-Etienne pour discuter d’un transfert définitif du joueur. Mahmoud Bentayg est évalué à 450 000 euros sur Transfermarkt.
Il y a quelques semaines, le joueur voulait quitter le Zamalek. Cependant, il pourrait finalement rester, car il est devenu un joueur clé de son équipe.
09:22 Idrissa Gueye est le joueur ayant réalisé le plus de tacles en Premier League
Le milieu de terrain sénégalais Idrissa Gana Gueye est le joueur ayant réalisé le plus grand nombre de tacles cette saison en Premier League. Il compte 95 tacles sur la saison 2024/25 et se positionne devant Daniel Muñoz (89). Le Marocain Noussair Mazraoui (80) est troisième.
Parcours d’Idrissa Gana Gueye, coûts des transferts, rémunération et plus
Gana tops the tackling charts after another big shift at the weekend. 👏💪 pic.twitter.com/LS9R1bkwPY
— Everton (@Everton) February 24, 2025
L’international sénégalais est lié à Everton jusqu’en juin 2025. Sa valeur marchande est estimée à 2 millions d’euros. Idrissa Gana Gueye gagne un salaire annuel de 4 686 882 euros (3 046 473 300 FCFA) chez les Toffees.
08:54 Le Paro FC officialise la signature de Rassoul Ba
Le Paro Football Club, évoluant dans le championnat du Bhoutan de football, a annoncé sur son compte X la signature de l’attaquant sénégalais Mohamed Rassoul Ba. Ce dernier s’est engagé en tant que joueur libre.
En effet, l’avant-centre sénégalais était sans club depuis son départ du FK Liepaja en juillet 2024. Rassoul Ba est coté à 75 000 euros sur Transfermarkt.
We are delighted to unveil the signing of Senegalese striker 𝐌𝐨𝐡𝐚𝐦𝐞𝐝 𝐑 𝐁𝐚 to Paro FC! At an impressive 6ft2in,this young & robust forward adds strength and stature to our frontline. Mohamed last played for 𝐅𝐊 𝐋𝐢𝐞𝐩𝐚̄𝐣𝐚 in 𝐋𝐚𝐭𝐯𝐢𝐚’𝐬 𝐭𝐨𝐩 𝐝𝐢𝐯𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧. pic.twitter.com/CPrx1Y1cTe
— Paro F.C (@Paro_FC) February 23, 2025
08:35 Hugo Ekitike sur les tablettes de Newcastle
A la recherche d’un remplaçant pour Alexander Isak, qui pourrait quitter le club cet été, Newcastle United aurait jeté son dévolu sur l’attaquant franco-camerounais Hugo Ekitike, selon les informations de CaughtOffside.
Parcours d’Hugo Ekitiké, coûts des transferts, rémunération et plus
L’attaquant de 22 ans est sous contrat jusqu’au 30 juin 2029 à l’Eintracht Francfort et le club allemand aurait fixé son prix à 80 millions d’euros.
Les 5 destinations potentielles pour Hugo Ekitike lors du prochain mercato
A noter que lorsqu’il évoluait à Reims, le jeune attaquant était déjà courtisé par les Magpies. Cependant, il avait préféré signer au Paris Saint-Germain. La valeur marchande de l’avant-centre est estimé à 40 millions d’euros sur Transfermarkt. Hugo Ekitike gagne un salaire de 3 500 000 euros (2 295 860 000 FCFA) par an à l’Eintracht Francfort.