Le club africain et congolais de la République Démocratique du Congo, AS Vita Club, a officialisé l’engagement du gardien de but ougandais expérimenté Saidi Keni pour un contrat initial de deux ans, avec une option pour une année supplémentaire.
Âgé de 25 ans, Keni rejoint les géants congolais et de la région CECAFA après avoir joué une saison et demie avec Shashemene City FC en Éthiopie. Il vient renforcer l’effectif d’AS Vita, aux côtés du gardien burkinabé Farid Ouedraogo.
Après avoir signé son contrat, Keni s’est engagé à aider Vita à retrouver la gloire d’antan, où le club faisait partie des puissances du continent. Dans une interview exclusive accordée à Africafoot, il a exprimé son ambition de guider l’équipe vers des titres locaux, régionaux et continentaux.
Ma mission est de contribuer à ramener mon nouveau club au sommet, là où il dominait la ligue locale ainsi que la Coupe de la Confédération de la CAF ou la Ligue des champions de la CAF.
Les attentes sont très élevées, mais c’est ce qui fait la réputation de ce club. Le travail commence immédiatement et il n’y a pas de relâchement jusqu’à ce que nos objectifs soient atteints. Ces objectifs sont bien sûr réalistes, vu l’ampleur et l’histoire de ce club.
Avec du travail acharné, du sacrifice, de l’engagement et un peu de patience, ces objectifs sont réalisables. En travaillant dans cette direction, j’espère aussi avoir une chance de revenir en équipe nationale. C’est un de mes rêves, il n’y a aucun doute là-dessus.
Avant Shashemene, Keni a évolué dans plusieurs clubs de la Premier League ougandaise, notamment Proline FC, SC Villa et BUL FC. Il rejoint une liste prestigieuse de joueurs ougandais ayant évolué à AS Vita, parmi lesquels le défenseur Savio Kabugo, l’attaquant Yunus Sentamu et Abel Dhaira.
Sur la scène internationale, Keni a été appelé à quatre reprises en équipe nationale de l’Ouganda, les Cranes, et espère être sélectionné pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025, prévue au Maroc.