Eliminée au premier tour à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire et 2e de son Groupe des éliminatoires de la CAN 2025, la Tunisie a connu une année 2024 très moyenne. Malgré cela, il y a certains joueurs qui ont pu sortir la tête de l’eau tant en club qu’en sélection. Dans cet article, Africafoot vous dévoile les 3 joueurs tunisiens qui ont le plus impacté l’année 2024.
#1 Mohamed Hadj Mahmoud
Depuis le début de la saison dernière, Mohamed Hadj Mahmoud est devenu un joueur qui apporte offensivement bien qu’il soit un milieu défensif. Avec le FC Lugano, le joueur de 24 ans est sur une très belle lancée. Auteur de 5 buts en 28 matchs la saison écoulée en championnat, il en est déjà à 8 toutes compétitions confondues dont 4 en Ligue Europa Conférence.
Le milieu défensif tunisien, sous contrat avec le FC Lugano jusqu’en juin 2026, est valorisé à 3 millions d’euros par Transfermarkt.
#2 Yan Valéry
Au dernier mercato estival, Yan Valéry quittait le SCO Angers pour Sheffield Wednesday en Championship. L’arrière droit international tunisien est devenu une pièce maitresse du club anglais de deuxième division.
Cette saison, le joueur de 25 ans, qui a rayonné avec Angers, est déjà à 2 buts et 3 passes décisives en 25 matchs de Championship avec Sheffield Wednesday. Le natif de Champigny-sur-Marne est valorisé à un million d’euros par Transfermarkt.
#3 Montassar Talbi
Montassar Talbi est resté égal à lui-même. Le défenseur central international tunisien reste un taulier du FC Lorient. Impressionnant en Ligue 1 la saison dernière, il l’est encore cette saison en Ligue 2. La preuve, il fait partie de l’équipe-type de la mi saison en deuxième division française.
Parcours de Montassar Talbi, coûts des transferts, rémunération et plus
Le joueur de 26 ans est auteur de 14 matchs en Ligue 2 cette saison avec les Merlus. Sous contrat jusqu’en juin 2027, le natif de Paris est valorisé à 5 millions d’euros par Transfermarkt. Montassar Talbi gagne un salaire de 570 000 euros (370 500 000 FCFA) par an.
Révélation de l’année : Anas Haj Mohamed
Anas Haj Mohamed grappille peu à peu du temps de jeu avec Parme. Le jeune ailier droit international tunisien montre de très belles choses avec le club de Serie A. Cette saison, le natif de Chieti a inscrit un but et délivré 2 passes décisives en 9 apparitions.
#EspoirsAfrique – Top 5 des joueurs tunisiens U20 les plus chers
Lié à Parme jusqu’au 30 juin 2026, le joueur de 19 ans est coté à 1,8 millions d’euros par Transfermarkt. Il est dans le collimateur du Stade Rennais.