Ces dernières années, la sélection togolaise a perdu de sa verve. Pourtant, quelques joueurs togolais se sont illustrés tant avec leurs clubs respectifs qu’avec l’équipe nationale. Dans cet article, Africafoot vous dévoile les 3 meilleurs joueurs togolais sur l’année civile 2024.
#1 Kévin Denkey
Kévin Denkey est clairement le meilleur joueur togolais sur l’année 2024. L’attaquant, qui a récemment rejoint le FC Cincinnati en MLS aux Etats-Unis, a marqué de son empreinte son passage au Cercle Bruges. La saison écoulée, il a terminé meilleur buteur de Jupiler Pro League avec 23 réalisations en 28 apparitions. Avant de quitter le club en fin d’année, l’Epervier est auteur de 15 buts et 7 passes décisives en 28 matchs toutes compétitions confondues cette saison.
Parcours de Kévin Denkey, coûts des transferts, salaires et plus
Le natif de Lomé est valorisé à 14 millions d’euros par Transfermarkt. Il s’est engagé jusqu’en juin 2028 + une année en option avec le FC Cincinnati. Lors de son passage au Cercle Bruges, Kévin Denkey touchait un salaire annuel de 241 280 euros (156 832 000 FCFA).
Cincinnati, un bon transfert pour Kevin Denkey – Yaw Annor
Emmanuel Amunike : « Denkey va écrire l’histoire en MLS »
#2 Karim Dermane
Karim Dermane a encore marqué les esprits en 2024 avec Lommel SK. Après une première saison réussie avec 4 buts et 3 passes décisives en 34 matchs au total, le milieu de terrain de 21 ans était annoncé sur le départ. Finalement, il est resté en Challenger Pro League et confirme malgré la montée en Jupiler Pro League ratée de peu.
#EspoirsAfrique : Top 3 des meilleurs Togolais U20
5 joueurs togolais à suivre de près au mercato hivernal
Cette saison, le meneur de jeu togolais a disputé 15 rencontres pour 3 passes décisives. Le natif de Sokodé, sous contrat jusqu’en juin 2028 avec Lommel SK, est coté à 2 millions d’euros par Transfermarkt. Les prétendants restent légions pour l’ancien joueur de Feyenoord.
#EspoirsAfrique – Top 5 des joueurs togolais U20 les plus chers
#3 Kodjo Fo-Doh Laba
Tant sur le plan individuel que sur le plan collectif, Kodjo Fo-Doh Laba a connu une année 2024 très garnie. La saison écoulée, il a inscrit 20 buts et délivré 3 passes décisives. Auteur de 8 réalisations en 7 apparitions en Ligue des Champions Asiatique, l’attaquant togolais a joué sa partition dans la victoire finale de son club Al Ain face à Yokohama FM dans cette compétition. Lors de la finale retour, il a marqué un doublé.
L’attaquant de 32 ans a débuté la nouvelle saison avec des chiffres hallucinants. Il a un bilan de 16 buts et d’une passe décisive en 16 apparitions au total. Lié à Al Ain jusqu’en juin 2026, Fodoh Laba est évalué à 3,8 millions d’euros par Transfermarkt.
Révélation de l’année : Evra Agbagno
Depuis juillet 2023, Evra Agbagno quittait l’AS OTR au Togo pour l’ASO Chlef en Algérie. Le gaucher a connu une adaptation rapide et ne cesse de progresser. En 2024, l’avant-centre de 24 ans a porté offensivement son équipe. Même en équipe nationale, il est installé dans le onze de départ par le sélectionneur Daré Nibombé.
Pour sa première saison, l’international togolais a claqué 12 buts en 25 matchs de Ligue 1 algérienne. Cette saison, il est à 5 buts et une passe décisive en 13 rencontres. Ses belles prestations lui ont permis d’avoir une valeur marchande plus élevée sur le site Transfermarkt. Il est passé de 300 000 euros à 550 000 euros depuis le 26 juin 2024. L’ancien joueur de SO Armée (Côte d’Ivoire) est lié à ASO Chlef jusqu’en juin 2026. Il serait surveillé par le Dinamo Zagreb en Croatie et le MC Oran en Algérie.