Dans le cadre de sa nouvelle série d’articles #HistoiresAfrique du mois de décembre, la rédaction d’Africafoot vous fait découvrir ou redécouvrir des histoires passionnantes à propos de transferts africains connus et méconnus.
Alain Traoré est une grande figure du football burkinabè et africain. Passé par Auxerre, Brest, Lorient, Monaco, Kayserispor, Berkane et autres, il est surtout reconnu pour la qualité, la puissance et la précision de son pied gauche.
Des buts, et sortis de nul part, Alain Traoré en a mis un peu partout dans les stades d’Afrique et d’Europe mais sa carrière aurait pu prendre une autre tournure en janvier 2013 s’il avait signé à Arsenal.
Lorient, la saison de maturité pour Alain Traoré
Lors du mercato d’été 2012, le Burkinabè Alain Traoré flambe avec l’AJ Auxerre. Il avait inscrit 9 buts en 27 matchs de Ligue 1. Malgré une saison inconstante due aux blessures, il est recruté par Lorient FC pour un transfert record de 6,5 millions d’euros.
Alain Traoré s’adapte vite et marque 6 buts et offre une passe décisive en 3 mois, malgré toujours quelques blessures au passage. Le Burkinabè est l’attraction de plusieurs clubs alors qu’il est en route avec les Etalons pour la CAN 2013 en Afrique du Sud.
CAN 2013 : Arsenal s’invite dans le dossier Alain Traoré
Alain Traoré et les Etalons débutent la CAN par un match nul face au Nigéria (1-1). Le Burkinabè, justement, marque le but égalisateur. Les recruteurs d’Arsenal débarquent à Nelspruit (Afrique du Sud), camp de base des Etalons.
Parcours d’Alain Traoré, coûts des transferts, rémunération et plus
Il enchaine dans cette CAN avec ses buts stratosphériques des 30 mètres qui lui ont valu des appels ici et là, dont un doublé face à l’Éthiopie sous le regard des recruteurs qui commencent les négociations pour une signature à Arsenal.
La blessure qui gâche tout
Le Burkina Faso joue sa qualification pour les quarts de finale de la CAN face à la Zambie. Alain Traoré, que l’on savait souvent blessé, va subir un sort de mauvais jour. En voulant faire une longue passe, le milieu offensif du Burkina Faso, meilleur buteur de la CAN en cours avec (3 buts) sent une décharge sur la cuisse et quitte ses coéquipiers sous le regard des recruteurs d’Arsenal.
Alain Traoré, en exclusivité au micro du journaliste Moussavou Billa, dans son émission Sport3, a déclaré :
Je me suis souvent blessé et j’ai travaillé à revenir toujours. A chaque fois qu’on veut m’enterrer parce que je suis blessé, je revenais toujours plus fort, mais cette blessure à la CAN 2013 était non seulement de trop mais aussi arrivé au mauvais moment.
Avant la CAN, je devais signer un contrat avec Arsenal. Les recruteurs viennent à la CAN, je confirme sur le terrain, tout était bien ficelé en fait, et là je me blesse pour 6 mois. Déjà avant la CAN, il y avait beaucoup d’aspects, j’avais la jambe plâtrée deux semaines, j’hésitais à y aller pour au moins boucler ce dossier et voilà. C’est un grand regret. J’étais dégouté et avais envie de tout arrêter. C’est grâce au soutien de ma maman que j’ai réussi à surmonter cela et rejouer.
La suite pour Alain Traoré fut un prêt à Monaco, un passage en Turquie et au Qatar avant de revenir en Afrique où il a évolué avec Berkane au Maroc et AS Arta de Djibouti.
Aujourd’hui âgé de 35 ans, le gaucher burkinabè Alain Traoré, 65 sélections pour 21 buts, fait une pige en deuxième division ivoirienne avec le Sporting Club de Gagnoa.
N’hésitez pas à lire les articles de notre série #HistoiresAfrique, notamment : Tapsoba à Leverkusen, les coulisses d’un choix judicieux.