Ce lundi 16 décembre 2024, la cérémonie des CAF Awards se déroulera au Maroc à Marrakech. À l’occasion, le successeur de Victor Osimhen pour le titre du Ballon d’or africain sera dévoilé. Qui de Hakimi, Guirassy et Lookman a plus de chance de remporter ce trophée majeur. Africafoot vous propose des indices.
#1 Ademola Lookman
Ademola Lookman a brillé la saison dernière sous les couleurs de Atalanta Bergame. Alors qu’il se retrouve parmi les 5 finalistes au prix de Ballon d’or Africain aux CAF Awards 2024, l’international nigérian fait partie des favoris. Sa grosse saison avec l’équipe italienne fait de lui un sérieux candidat pour cette distinction individuelle.
Finaliste de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, Ademola Lookman a retrouvé une place dans l’équipe type de cette compétition africaine. En club, le Super Eagles a remporté la Ligue Europa. Il a été finaliste de la Coupe d’Italie avec Atalanta Bergame.
Parcours d’Ademola Lookman, coûts des transferts, rémunération et plus
Lookman, âgé de 27 ans, réalise une saison exceptionnelle avec 11 buts et 5 passes décisives en seulement 19 matchs.
Lié au club italien jusqu’en juin 2026 avec une année en option, l’ex joueur de Leicester City est valorisé à 40 millions d’euros par Transfermarkt. Ademola Lookman touche un salaire annuel de 2 310 000 euros (1 514 807 377 FCFA).
#2 Serhou Guirassy
L’international guinéen avec Stuttgart a épaté lors de la précédente saison. Serhou Guirassy a été le deuxième meilleur buteur de la Bundesliga avec 30 buts et 3 passes décisives inscrit en 30 matchs. Il a terminé la saison 2023/24 avec les siens comme le vice champion de l’élite allemande.
Le Syli National figure également dans l’équipe type de la saison dernière dans championnat d’Allemagne. Si le top 5 européen est considéré, Serhou Guirassy est le deuxième meilleur buteur.
Parcours de Serhou Guirassy, coûts des transferts, rémunération et plus
Évalué à 40 millions d’euros, Serhou Guirassy était rémunéré à 2 160 000 euros (1 404 000 000 FCFA) par an lorsqu’il évoluait à Stuttgart.
#3 Achraf Hakimi
Le défenseur africain le plus prolifique en Ligue 1 part aussi favori pour ce trophée de renom et historique. Il s’agit de Achraf Hakimi dont les réalisations au cours de la saison dernière charment les cœurs également. Avec le Paris Saint-Germain, le Lion de l’Atlas a remporté le titre de champion de la France et retrouve une place dans l’équipe type de la saison en Ligue 1.
Il a également atteint les demi-finales de la Ligue des Champions de l’UEFA avant de subir un revers face au Borussia Dortmund. Achraf Hakimi a remporté la Coupe de la France et s’est offert la médaille de bronze des Jeux Olympiques de Paris 2024 avec les U-23 du Maroc.
Parcours d’Achraf Hakimi, coûts des transferts, rémunération et plus
Cette saison, le Marocain de 26 ans a disputé 18 rencontres toutes compétitions confondues pour 3 buts et 6 passes décisives avec le PSG.
Le contrat actuel du joueur expire le 30 juin 2026. Coté à 60 millions d’euros par Transfermarkt, Achraf Hakimi touche un salaire annuel de 14 550 000 euros (9 457 500 000 FCFA). Il devrait prolonger son contrat avec l’équipe de la capitale française.