Star du championnat camerounais au milieu des années 2000, le transfert de Charley Fomen de la Panthère Sportive du Nde pour l’Olympique de Marseille en 2009 reste l’un des plus marquant de l’histoire du football camerounais. Notre rédaction d’Africafoot, dans sa rubrique #HistoireAfrique, parle de ce transfert qui aura fait couler beaucoup d’encre.
De retour au Cameroun après une très belle prestation en Coupe d’Afrique des Nations Espoir, Fomen fait l’objet de plusieurs convoitises et voit plusieurs grands clubs européens se battre pour sa signature. Cependant, c’est le duel entre l’OM et Saint Etienne qui restera mémorable.
#1 Les confidences de Fomen sur le Hold-up de l’OM à Saint Etienne
De haut de ses 20 ans, Fomen s’apprête à rejoindre l’Europe pour embrasser sa première aventure à l’étranger. Le latéral gauche camerounais, courtisé pendant longtemps par Sainté, était proche de s’engager avec les pensionnaires de Geoffroy Guichard mais un appel venu de la Canebière va faire tout basculer comme il l’a confirmé :
C’était un hold-up réalisé par Marseille. Normalement ma trajectoire c’était d’aller à Saint Etienne où il y avait le coach Christophe Galtier qui me voulait sérieusement. Après la finale de la CAN Espoir en 2009, je reviens au Cameroun pour prendre mon temps et réfléchir et puis mon ami Nicolas Nkoulou (Joueur de l’OM à l’époque) m’appelle et me dit qu’il y a quelqu’un qui va m’appeler. C’est comme ça que Maxim Nana (Agent de joueurs camerounais) m’appelle et me présente le projet marseillais que j’accepte. Mais en toute sérénité, ma trajectoire c’était Saint Etienne. C’était déjà conclu, bouclé. Mais à la dernière minute, Marseille a réalisé un hold-up et je ne regrette pas d’ailleurs d’avoir fait ce choix car c’était un choix de coeur et de famille.
#2 La délégation de Saint Etienne abandonné à l’aéroport
Après avoir donné son accord aux dirigeants de l’OM et de Saint Etienne, Charley Fomen et son entourage vont accélérer dans les procédures avec le club phocéen dont le directeur technique de l’époque, José Anigo, va venir au Cameroun avec une délégation rencontrer les dirigeants de Panthère Sportive du Nde et la famille du joueur. Le deal est bouclé mais Saint Etienne, pas au courant de cela, va aussi dépêcher une délégation au Cameroun qui va rentrer sans avoir vu le joueur. Fomen raconte :
Le vol des dirigeants de Saint Etienne devait arriver au Cameroun autour de 23 heures 30 min. Sauf que ceux de Marseille est arrivé un peu plus tôt et on a pu trouver un accord. Etant très jeune, j’étais embarrassé et ne sachant quoi dire aux dirigeants de Saint Etienne quand ils ont commencé à m’appeler dès leur arrivée à l’aéroport, j’étais obligé d’éteindre mon téléphone.
La délégation stéphanoise va rentrer sans avoir vu le joueur et va se tourner vers une autre piste.
#3 La page noire marseillaise
L’international camerounais va finalement s’engager avec l’OM le 1er juin 2009 contre 200 000 euros après une visite médicale concluante. Cependant, le joueur formé à Mont Cameroun ne disputera aucun match en professionnel avec les Phocéens. Eric Gerets, l’entraîneur marseillais qui le voulait tant à cette époque sera limogé quelques semaines avant son arrivée.
Didier Deschamps qui va prendre les rênes de l’équipe va immédiatement signer Gabriel Heinze qui sera le concurrent de Taiwo sur le côté gauche. Fomen va être renvoyé à la réserve et disputera aucun match professionnel avec les Marseillais. Il sera tour à tour prêté à plusieurs clubs français dont Dijon et Clermont avant de signer en Islande et terminer sa carrière au Red Star à 30 ans. Une trajectoire pas vraiment à la hauteur de son talent et de ses attentes.
N’hésitez pas à lire les articles de notre série #HistoiresAfrique, notamment le Top 10 des plus gros transferts de l’histoire du Cameroun.