Dans le cadre de sa nouvelle série d’articles #HistoiresAfrique du mois de décembre, la rédaction d’Africafoot vous fait découvrir ou redécouvrir les histoires passionnantes à propos de transferts africains connus et méconnus. Aujourd’hui, découvrez pourquoi Joseph Kamga n’a pas signé au Paris Saint-Germain en 1979.
Légende vivante du football africain, Joseph Kamga, surnommé le « Chat », a marqué l’histoire des Lions Indomptables du Cameroun et de l’Union de Douala où il est désormais Directeur Sportif.
Dans cet entretien exclusif accordé à Africafoot, il nous raconte pourquoi il a refusé à l’époque d’aller monnayer son talent en Europe, malgré les convoitises du Paris Saint-Germain et de l’AJ Auxerre, mais également d’un club italien.
J’ai très vite été repéré par des clubs. Déjà au CM2 à l’école primaire, les clubs de première division me sollicitaient, parce que je faisais la fierté du football inter-quartiers à Yaoundé. J’étais sollicité au Dragon de Yaoundé, en 1972. Mais, j’ai finalement rejoint les Lions de Yaoundé, une équipe du centre. J’étais le seul étranger de la ville et le plus jeune.
Très brillant que j’étais à l’époque, j’ai été sollicité par le Tonnerre de Yaoundé, en 1975, lorsqu’ils gagnaient la première Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe. J’avais un partenaire comme Roger Milla… À l’époque, le président Prince Ngassa Happi, qui m’a vu lors d’un match avec les Lions de Yaoundé face à l’Union de Douala, m’a fait venir ici.
Joseph Kamga, dit le « Chat », un surnom qu’il a hérité à la suite d’un championnat inter-quartiers, a stoppé cinq penaltys. C’était dans les années 72, lorsqu’il jouait comme gardien de but.
À l’Union de Douala, Joseph Kamga va rapidement prendre une nouvelle dimension. Il remporte la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe en 1981, puis il était vainqueur de la Coupe du Cameroun en 1980 et finaliste de la Supercoupe d’Afrique en 1982.
Lors d’un match amical au stade de la Réunification de Douala, le Paris Saint-Germain découvre l’immense talent du joueur et tente alors de l’enrôler dans ses rangs.
C’était en 1979, après un match amical au stade de la Réunification. À l’époque, les gens venaient de partout pour suivre ce match inédit. Nous avons été perdus 0-1 devant le PSG. Une semaine plus tard, les dirigeants du Paris Saint-Germain sont revenus à Douala et m’ont proposé un contrat.
Ils s’étaient fait accompagner par Mustapha Dahleb (ancienne gloire du football algérien, ndlr) pour pouvoir me convaincre. Mais, je gagnais 10 000 FCFA par match à l’Union de Douala, ce qui représentait beaucoup d’argent à l’époque. C’est pourquoi, je n’ai pas voulu partir à Paris. Pourquoi faire ?
Malgré l’échec du Paris SG sur ce dossier, d’autres clubs ont continué à essayer de mettre le grappin sur Joseph Kamga, qui n’a jamais voulu quitter son Cameroun natal où il a également servi en tant que banquier de son État.
Joseph Kamga, qui est présentement vice-président du Syndicat National des Footballeurs Camerounais (SYNAFOC), a également fait savoir :
Après, un autre club italien qui évoluait à l’époque en 2ème division en 1982, dont j’ai oublié le nom, s’était également intéressé à mon profil, mais c’était évident de me faire partir du Cameroun. Je me suis toujours focalisé sur l’Union de Douala. Ensuite, l’AJ Auxerre de Guy Roux est aussi venu me voir, mais je ne voulais pas partir en Europe, car je gagnais bien m’a vie au pays.
N’hésitez pas à lire les articles de notre série #HistoiresAfrique, notamment le Top 3 des transferts marquants de joueurs camerounais.