Dans son nouveau numéro de la série d’articles #HistoiresAfrique du mois de décembre, la rédaction d’Africafoot vous fait découvrir ou redécouvrir les histoires passionnantes à propos de transferts africains connus et méconnus. Aujourd’hui, Mahamadou N’Diaye, ancien international malien, nous raconte son transfert avorté au Real Madrid.
À l’époque, un jeune défenseur central très coriace repéré par le Vitoria Guimarães dans la Botola Pro marocaine où il évoluait sous les couleurs du Wydad Casablanca était sur le point de signer au Real Madrid.
En effet, les Merengues étaient proches de signer le « roc » malien Mahamadou N’Diaye, sous les commandes de l’agence de Jorge Mendes, avant que Zinedine Zidane, alors bras droit du président, ne le conseille Raphaël Varane.
Mahamadou N’Diaye, qui avait été désigné « Meilleur défenseur central » de la Botola Pro marocaine, avant de rejoindre le Portugal, se rappelle encore :
J’ai une anecdote très longue… Quand je parle aujourd’hui, ça me choque. L’histoire s’est déroulée lorsque j’évoluais encore au Vitoria Guimarães entre 2011 et 2012. À l’époque déjà, vous me suiviez depuis le Maroc. Je ne sais pas si vous connaissez Bebe, l’international portugais qui avait signé à Manchester United.
C’est Jorge Mendes qui l’avait placé. À mon arrivée à Guimarães, j’étais jeune et puissant. Je n’avais pas trop d’expérience, mais j’étais agressif et quand Jorge Mendes a vu mes matchs contre le FC Porto et Benfica, il m’a approché. Il a envoyé son bras droit à Guimarães pour discuter avec le président.
On était dans l’hôtel de notre président à l’époque. Il parlait un peu français et en ce moment je ne connaissais pas Jorge Mendes, car j’étais très jeune. Après, j’ai signé avec son agence. C’est après que j’ai été appelé en Équipe nationale Espoir du Mali pour les éliminatoires des Jeux Olympiques.
Après avoir appris l’intérêt de plusieurs clubs européens pour Mahamadou N’Diaye, les dirigeants de Vitoria Guimarães, qui étaient d’ailleurs unanimes que Jorge Mendes pourrait l’amener au Real Madrid, prolongent son contrat et fixent sa clause libératoire à 7 millions d’euros.
Mahamadou N’Diaye, qui se rappelle de toutes ces histoires comme si c’était hier, a aussi fait savoir :
Après mon retour du pays, le club a prolongé mon contrat et porté ma clause libératoire à 7 millions d’euros. Le président m’a fait savoir qu’il y a un club qui me voulait, sans plus de détails. C’est après que j’ai appris que c’était le Real Madrid, qui voulait un jeune défenseur central. Mais, la personne qui m’a amené à Vitoria Guimarães m’a raconté la suite de l’histoire.
En effet, Jorge Mendes voulait me placer au Real Madrid où il y avait José Mourinho. Malheureusement, Zidane, qui était à l’époque le bras droit du président, lui a conseillé Varane. En gros, il y avait Varane et moi. Il a conseillé au président de prendre Varane, qui était en Équipe nationale Espoir de France. Je comprends que c’est parce que moi je viens d’Afrique et je suis Africain, voilà…. Je n’étais pas dans l’équipe première du Mali et je n’avais que 19 ans.
Quand mon transfert au Real Madrid n’a pas abouti, eux-mêmes étaient choqués. La deuxième option était la Real Sociedad et je suis finalement resté à Guimarães. Après, je ne faisais plus partie du plan de jeu du club, qui espérait me vendre au Real Madrid. Par la suite, il y avait beaucoup d’agents qui m’ont contacté. Je devais signer à Lille aussi, sous forme de prêt.
À l’époque, je partais pour le regroupement de l’équipe nationale, qui était dirigé par Patrice Carteron. On devait jouer contre le Botswana. C’était le jour de la fermeture du mercato et j’ai même passé la nuit à Lisbonne.
Après tous ces échecs de dernières minutes, Mahamadou N’Diaye décide de rejoindre Troyes, qui venait de descendre en Ligue 2, mais qui avait un gros projet.
À mon retour de la CAN 2013 en Afrique du Sud où le Mali avait terminé 3e, il y avait une crise financière sans précédent à Vitoria Guimarães. Le club a pris la décision de vendre certains joueurs. Je devais aller à Lokeren.
Arrivé en Belgique, j’ai été rejoint à l’hôtel par les émissaires du Standard de Liège. Nous avons discuté et je suis passé pour effectuer ma visite médicale. Au dernier moment, ils ne sont pas d’accord avec Guimarães concernant le montant du transfert. Ils m’ont alors mis la pression pour rentrer, sinon ils vont me suspendre.
Après, l’Étoile Rouge de Belgrade et Troyes ont manifesté leur intérêt. J’ai été appelé par le directeur sportif espagnol de l’Étoile Rouge. J’ai aussi discuté avec le coach de Troyes, qui venait de descendre en Ligue 2. Il m’a convaincu par les projets du club et j’ai finalement signé à Troyes.
N’hésitez pas à lire les articles de notre série #HistoiresAfrique, notamment le Top 3 de transferts marquants de joueurs camerounais.