Dans son nouveau numéro de la série d’articles #HistoiresAfrique du mois de décembre, la rédaction d’Africafoot vous fait découvrir ou redécouvrir les histoires passionnantes à propos de transferts africains connus et méconnus.
De ce fait, nous allons vous présenter notre top 3 des meilleures histoires de transferts de joueurs camerounais pour des destinations parfois inattendues.
#1 Geremi Njitap au Real Madrid
Vainqueur de la Coupe du Cameroun 1995 et de la CAN Junior la même année, Geremi Njitap va être transféré à la surprise générale au Cerro Porteño, au Paraguay. Cependant, juste après quelques mois au sein de ce club, l’international camerounais va rejoindre Gençlerbirliği SK, en Turquie, où son aventure européenne va débuter.
En deux saisons au club, le Lion indomptable va démontrer tout l’étendu de son talent et va s’imposer comme étant l’un des meilleurs à son poste au sein du championnat turc. Ses prestations ne vont d’ailleurs pas laisser John Toshack, l’entraineur du Besiktas à l’époque, indifférent. Ce qui va d’ailleurs pousser le technicien gallois à l’emmener dans ses valises au Real Madrid comme nous l’indique André Fotso, un proche du joueur :
Geremi n’avait jamais imaginé se retrouver au Real Madrid. À l’époque, et ça n’a pas changé aujourd’hui, le Real était le rêve de tout footballeur. Alors, lorsque le Real a signé John Toshack en 1999. Il a ramené Geremi Njitap dans ses valises. Les performances en Turquie de Njitap l’avait séduit et il voyait en lui un gros potentiel.
Son profil a convaincu le Real qui a sorti le chéquier pour le recruter (5M€). Ce transfert chez les Merengues a surpris plus d’un au Cameroun mais le temps a donné raison à John Toshack.
Njitap va disputer 45 matchs avec le Real et va remporter plusieurs trophées dont deux Ligues des Champions. La carrière du natif de Bafoussam va se poursuivre en Angleterre où il a remporté deux Premier League avec Chelsea et est devenu quelques temps après le capitaine de Newcastle avant de raccrocher ses crampons en 2011 à AEL Larisa, en Grèce.
Aujourd’hui âgé de 45 ans, il fait partie des seuls Camerounais, avec Samuel Eto’o, à avoir évolué au Real Madrid.
#2 Éric Djemba-Djemba à Manchester United
Au début des années 2000, le Cameroun dominait le football africain. Au milieu des joueurs phares, quelques pépites se démarquaient et se faisaient progressivement une place de choix dans le cœur du jeu. C’est le cas d’Éric Djemba-Djemba.
Champion d’Afrique 2002 et finaliste de la Coupe des Confédérations 2003, le natif de Douala brillait avec le FC Nantes et ses prestations, notamment en Ligue des Champions, vont attirer l’attention de Manchester United.
Saison 2001/02, le FC Nantes prend part à la Ligue des Champions. Dans son entrejeu, Éric Djemba-Djemba règne en maître. L’ancien joueur de la Kadji Sport Académie enchaîne les bonnes prestations, ce qui va pousser Sir Alex Ferguson, entraîneur des Reds Devils à l’époque, à le recruter. Un proche du joueur, rencontré à Douala et qui requiert l’anonymat, nous raconte :
Djemba-Djemba avait été supervisé pendant plusieurs mois par Manchester United. Ses performances en Ligue des Champions et en championnat étaient scrutées avec attention.
Lorsque Nantes a croisé Man United en Ligue des Champions, il a définitivement convaincu Ferguson qui avait vu en lui le futur Roy Keane mais avec un plus de technicité. Les démarches vont débuter et Nantes va recevoir le jackpot. Ça a vraiment surpris tout le monde car il y avait à peine 5 ans il évoluait en amateur.
Recruté contre 4,5 millions d’euros, il était devenu à cet instant le premier Africain à jouer pour Manchester United. Cependant, ses performances ne seront pas à la hauteur des attentes, car il va disputer seulement 39 matchs entre 2003 et 2005 avant d’être transféré à Aston Villa pour 2,5 millions d’euros.
Il va ensuite faire le tour du monde en passant par le Qatar, le Danemark, l’Israël, la Serbie, l’Écosse, l’Inde, l’indonésien et c’est en Suisse qu’il va raccrocher ses crampons après un séjour au FC Vallorbe, en 5e division.
#3 Rigobert Song au RC Lens
Figure emblématique du football africain et camerounais, en particulier au début des années 2000, Rigobert Song a débuté son aventure européenne en France. International camerounais depuis 1993, c’est après la Coupe du Monde France 98 qu’il va rejoindre le FC Metz où il va passer 4 bonnes saisons. Il a été réperé par Joël Müller pendant la compétition en France. Le technicien français va le recruter et fera de lui le pilier de sa défense lors de son séjour en Moselle.
Après 4 saisons sous le maillot messin, Rigobert Song va rejoindre Salernitana puis Liverpool, ensuite West Ham et Cologne, le tout en trois ans. Dans une période difficile, il va retourner en France où son recrutement au RC Lens sera une demande spéciale de Joël Müller, son ancien entraîneur à Metz. Un proche de Rigobert Song qui vivait avec lui à l’époque nous relate :
Muller était toujours en contact avec Rigobert Song et va le faire revenir en France quand il prendra les rênes de Lens. Il va demander au président de l’époque de signer le capitaine des Lions Indomptables avec qui il avait une bonne relation et sur qui il souhaitait s’appuyer pour sa défense.
Sans tituber, Song va accepter l’offre et va immédiatement revenir en France pour travailler aux côtés de celui qu’il appelle jusqu’à aujourd’hui papa.
Alors libre et sans club, Rigobert Song va signer à Lens en juillet 2002 et va écrire l’une des plus belles pages du club. Il va y passer deux saisons et disputer 89 matchs toutes compétitions confondues, dont 6 matchs de Ligue des Champions lors de la saison 2002/03 où il va causer des sueurs froides aux attaquants du Bayern Munich et à ceux du Milan AC.
Voilà donc comment l’histoire d’amour entre Rigobert Song et Joël Müller a conduit le Lion indomptable à se relancer à Lens et rebondir à Galatasaray quelques années plus tard, où il a aussi gagné de nombreux trophées et disputé de très grands matchs. Depuis la fin de sa carrière, il est devenu entraîneur et a dirigé l’équipe nationale du Cameroun pendant le Mondial 2022 et la CAN 2023.
Tableau récapitulatif
Joueur | Poste | Dernier club |
#1 Geremi Njitap | Milieu droit | AE Larisa |
#2 Éric Djemba-Djemba | Milieu défensif | FC Vallorbe |
#3 Rigobert Song | Défenseur central | Trabzonspor |
N’hésitez pas à lire les articles de notre série #HistoiresAfrique, notamment le Top 10 des plus gros transferts de l’histoire du Cameroun.