Le Mali a connu un mouvement spectaculaire de ses jeunes prodiges depuis leur belle performance à la dernière Coupe du Monde U17 en Indonésie. La plupart de ces talents ont signé des contrats juteux dans les plus prestigieux championnats européens, à l’image de Sékou Koné (Manchester United), Ibrahim Diarra (FC Barcelone), Mahamoud Barry (CF Villarreal), Issa Traoré (Bayer Leverkusen), Mamadou Doumbia (Watford), Baye Coulibaly…
D’autres vont officialiser leurs signatures dans les jours à venir : Hamidou Makalou (Brest), Moussa Diop (Lille) ou encore Modibo Sissoko (RB Salzbourg). Seuls Aboubacar Diarra « BG », Ibrahim Kanaté et Ange Martial Tia évoluent encore au pays.
Djibril Sidibé, ancien international malien et actuellement en formation d’entraîneur en France, a déclaré :
Ils sont tous de très bons joueurs. Mais, l’essentiel ce n’est pas de signer très tôt dans un grand club. Les agents peuvent comprendre qu’un jeune joueur qui joue peut vite progresser. Qu’il joue à Manchester United dans sa catégorie pendant une année, c’est bon. Mais pas au-delà.
Il faut que ces jeunes se fixent des objectifs. Il ne faut pas qu’ils se disent que j’ai quitté le Mali et j’ai signé un contrat… Mais, il faut savoir que le plus dur commence. Il faut avoir une bonne hygiène de vie et de l’envie de progresser.
Dans le cadre de notre projet #EspoirsAfrique, qui vise à mettre en avant les jeunes footballeurs du continent, Africafoot vous présente l’essentiel à savoir sur les 3 prodiges évoluant encore au Mali.
Aboubacar Diarra, le Capitaine « BG »
Entré à l’académie Jean-Marc Guillou de Bamako avec la Promotion 6 au début du mois d’octobre 2017, Aboubacar Diarra est un milieu de terrain très prometteur qui fait partie des grands espoirs du football malien. Vice-capitaine de l’Équipe nationale U20, après Ibrahim Diarra « Kaka », il impressionne par son intelligence dans le jeu, mais surtout par sa polyvalence.
Il est capable de jouer également sur les flancs de l’attaque. Surnommé « BG » par les plus intimes, il fait partie également des joueurs ciblés par des clubs européens, à l’instar du Red Bull Salzbourg. Aboubacar Diarra est un joueur pétri de talent qui n’attend que la moindre occasion pour réaliser son rêve de signer son premier contrat pro.
Ibrahim Kanaté, le dribbleur fou de l’AFE
Médaillé de bronze de la dernière Coupe du Monde U17 avec le Mali (2 buts et 2 passes décisives en 7 matchs), Ibrahim Kanaté continue sa progression au sein de l’académie Africa Football d’Élite, dont l’équipe première évolue désormais dans la division malienne.
Doté d’une technicité hors du commun et très percutant, ce « gaucher » est l’un des meilleurs joueurs de cette nouvelle génération malienne. Il figure parmi les cibles du Stade de Reims et aimerait marcher sur les traces de son illustre prédécesseur El Bilal Touré, également ancien pensionnaire de l’AFE.
Ange Martial Tia, le roublard
Comme Ibrahim Kanaté, il a été forgé dans la moule de l’académie Africa Football d’Élite (AFE). Il a également été l’une des grandes révélations maliennes à la dernière Coupe du Monde U17 en Indonésie. C’est un numéro 8 qui possède des capacités techniques et une vision de jeu de haut niveau. Il peut organiser des transitions grâce aux liens profonds qu’il établit.
Auteur de 1 but et 1 passe décisive au mondial U17, Ange Martial Tia, alias « Chacala », a tapé à l’œil de plusieurs clubs européens, dont le Stade de Reims, le Stade Rennais, le Paris SG et le Bayern Munich.
N’hésitez pas à lire les articles de notre série #EspoirsAfrique, notamment le Top 3 des prodiges de JMG de Bamako évoluant encore au pays.