Ce vendredi 29 novembre via ses réseaux sociaux, la FIFA a dévoilé la liste des joueurs nominés pour la composition du 11 type de l’année lors de la cérémonie de distinction The Best. Parmi ceux-ci figurent plusieurs Africains qui pourraient bien glaner une place dans l’équipe type finale.
#1 Les attaquants
En attaque, seuls deux joueurs africains figurent parmi les 22 nominés. Il s’agit de Pierre-Emerick Aubameyang et d’Ademola Lookman. Durant la saison écoulée, les deux attaquants ont fait forte impression avec leur club. L’international gabonais a brillé avec l’Olympique de Marseille, inscrivant 30 buts et délivrant 11 passes décisives en 51 matchs toutes compétitions confondues (TCC).
Parcours de Pierre-Emerick Aubameyang, coûts des transferts, rémunération et plus
L’ancien joueur du FC Barcelone a d’ailleurs terminé meilleur buteur de la Ligue Europa, bien qu’il n’ait pas remporté le Graal. Ce trophée est plutôt revenu à Ademola Lookman, qui a porté l’Atalanta Bergame lors de la finale face au Bayer Leverkusen. L’attaquant nigérian a inscrit un triplé, offrant ainsi le titre aux Nerazzurri. En plus de cette performance, durant toute la saison, l’ancien joueur de Leicester a disputé 45 matchs TCC, marquant 17 buts et délivrant 10 passes décisives.
Parcours d’Ademola Lookman, coûts des transferts, rémunération et plus
Ademola Lookman a également été finaliste de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 avec le Nigéria. En dehors de cela, les deux joueurs continuent de briller en ce début de saison en cours.
🥁 #TheBest FIFA Men's 11 nominees.
Cast your vote now!
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) November 28, 2024
#2 Les défenseurs
Achraf Hakimi, grâce à ses performances avec le Paris Saint-Germain et l’équipe nationale du Maroc, gagne une place parmi les défenseurs sélectionnés. Également nominé aux CAF Awards, le latéral droit marocain sera en concurrence avec Jeremie Frimpong et William Troost-Ekong.
Parcours d’Achraf Hakimi, coûts des transferts, rémunération et plus
Frimpong, d’origine ghanéenne, a remporté la Bundesliga et la Coupe d’Allemagne la saison dernière. Quant au capitaine des Super Eagles, William Troost-Ekong, il n’a pas connu un parcours brillant en club, mais il s’est montré solide avec le Nigéria lors de la CAN 2023. Finaliste et élu meilleur joueur de la compétition, il a su marquer les esprits.
#3 Les Gardiens de but
Yassine Bounou, auteur de 20 clean sheets en 42 matchs la saison dernière, a tout raflé avec Al Hilal en Arabie Saoudite. Le gardien marocain a remporté la Saudi Pro League, la Supercoupe et la Coupe nationale. Sur cette liste de 11 nominés, il représente un sérieux concurrent pour les autres candidats.
Parcours de Yassine Bounou, coûts des transferts, rémunération et plus
Ronwen Williams figure également parmi les nominés. Le gardien sud-africain a réalisé une saison 2023/24 impressionnante avec les Mamelodi Sundowns FC et la sélection nationale. En club, le joueur de 32 ans a signé 30 clean sheets en 46 matchs TCC et a remporté la Premier League sud-africaine.
Avec l’équipe nationale, Ronwen Williams a également réalisé un excellent parcours à la CAN, emmenant l’Afrique du Sud à la troisième place. Il a notamment marqué les esprits lors de la victoire contre le Cap-Vert, où il a arrêté quatre tirs au but.