A 19 ans, Seydou Traoré brille en Suisse, notamment du côté du FC Lausanne Sport II. Meilleur buteur du championnat de quatrième division helvète, ce jeune talent ivoirien affûte ses armes dans l’espoir de devenir un grand buteur que vont convoiter les grands clubs européens.
Dans le cadre de la série d’articles #EspoirsAfrique, visant à mettre en avant les jeunes talents du continent, Africafoot vous invite à découvrir 5 choses à savoir sur Seydou Traoré.
Un talent venu de Bouaké
Né le 5 décembre 2004, Seydou Traoré a commencé à taper dans le ballon dans les rues de Bouaké avant de débuter sa carrière professionnelle au Racing Club d’Abidjan. Du haut de son 1,76 m, il se distingue comme un attaquant solide détenant un sens aiguisé du but. Il a brillé dans le championnat de Côte d’Ivoire avant de découvrir l’Europe. Il a rejoint en effet le FC Lausanne Sport en juin 2023.
#EspoirsAfrique : Top 5 des meilleurs jeunes ivoiriens selon Olivier Kapo
Des débuts difficiles puis l’ascension
A son arrivée en Suisse, Seydou Traoré a intégré directement l’équipe première du FC Lausanne Sport avec seulement deux matchs disputés au terme des 38 journées du championnat suisse. Parallèlement, il évoluait avec l’équipe B en quatrième division. Il aura inscrit un seul but à l’issue dune saison décevante. Seydou Traoré décide alors de redoubler d’efforts pour entamer le nouvel exercice 2024/25 en trombe.
Des performances impressionnantes
Le travail acharné de Seydou Traoré finit par porter des fruits. L’attaquant de 19 ans totalise pour l’instant la bagatelle de 13 buts en autant de matchs, ce qui fait de lui le meilleur buteur de son championnat.
L’appel de la sélection
Seydou Traoré a représenté la sélection de Côte d’Ivoire chez les jeunes, à l’occasion des qualificatifs UFOA Zone B pour la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans, édition 2023. Malgré l’élimination de la Côte d’Ivoire en demi-finale, il a inscrit 5 buts dans la compétition, donnant de lui l’image d’un joueur d’avenir capable de porter un jour les couleurs des A.
L’avis de l’entraineur du FC Lausanne-Sport
Ludovic Magnin, entraîneur du FC Lausanne-Sport est épaté par la progression du jeune attaquant ivoirien. Il lui souhaite encore plus de constance pour arriver à maturité et aider le club à atteindre ses objectifs.
Les jeunes joueurs talentueux de l’Académie d’Abidjan sont un pari pour l’avenir. Aujourd’hui, Seydou s’inscrit dans la durée avec le FC Lausanne-Sport dans le but de le voir évoluer au plus vite avec la première équipe. Il progresse bien et son talent est en train d’éclore surement.
N’hésitez pas à lire les articles de notre série #EspoirsAfrique, dont le top 5 des joueurs ivoiriens U20 les plus chers.