Dans le cadre de notre projet #EspoirsAfrique, qui vise à mettre en avant les jeunes footballeurs du continent, Africafoot vous présente l’essentiel à savoir sur le Burkinabè Ousmane Camara.
Le joueur, surnommé « Berto » en référence à son idole Bertrand Traoré, est un ailier burkinabè en pleine ascension et capitaine des Etalons. Ce garçon, né à Banamba, Mali, de parents maliens et burkinabè, débarque très vite dans la petite commune de Bama, où se situe le prestigieux centre de football burkinabè, Rahimo FC.
Ousmane Camara y fait ses classes dans toutes les catégories de jeunes. Son physique mince et élancé lui permet de gagner rapidement la confiance des entraîneurs de l’équipe première. Boureima Zongo, coach formateur de l’attaquant de 18 ans, a suivi de très près l’évolution du jeune joueur et se confie en exclusivité à Africafoot. L’ancien international burkinabè a déclaré :
Ousmane Camara était un gamin qui venait du Mali. Il était très timide au centre, et après quelques années, nous avons compris que c’était un garçon un peu renfermé, mais qui avait un énorme potentiel. Il peut faire mieux que ce qu’il nous montrait. Nous avons donc travaillé avec lui mentalement et physiquement pendant des mois. Il a rejoint l’équipe première du Rahimo FC après trois ans au centre de formation.
Ousmane Camara avec les Etalons cadets
En s’entraînant dur avec l’équipe première du Rahimo FC, Ousmane Camara, alors âgé de 16 ans, est rapidement repéré par le sélectionneur des Etalons cadets, Brahima Traoré. Le jeune joueur s’impose sur le plan offensif et devient l’atout numéro un des U17 des Etalons.
Dans les éliminatoires pour la CAN U17, il porte ses coéquipiers et offre la qualification pour les phases finales au Burkina Faso. Dans cette compétition, le natif de Banamba inscrit 5 buts en 5 matchs, réalise 2 passes décisives, est élu homme du match à deux reprises et termine meilleur buteur du tournoi.
L’ascension avec l’équipe première du Rahimo FC
Alors qu’il approche de ses 18 ans, Ousmane Camara devient un joueur clé pour le Rahimo FC dans le championnat de D1 du Faso. Il marque en pré-saison face à l’ASEC Mimosas en Côte d’Ivoire et enchaîne les matchs de Fasofoot avec 3 passes décisives en seulement 3 mois de compétition, attirant ainsi l’attention de clubs européens.
Ousmane Camara signe en Lettonie
Le pensionnaire du Rahimo FC est rapidement repéré par le Riga FC de Lettonie. Le 10 janvier 2024, Ousmane Camara signe avec le club letton et est prêté quelques jours plus tard au FK Auda, toujours en D1 Lettonie. Arrivé dans ce club pour s’adapter et grandir, le gaucher burkinabè a même joué en Coupe d’Europe (préliminaires de la Ligue Europa et de la Ligue Europa Conférence).
Avec le FK Auda, le joueur a disputé 35 matchs au total, marqué 3 buts et réalisé 2 passes décisives. À la fin de son prêt, le 31 décembre 2024, Camara devrait retourner au Riga FC. Déjà international A avec les Etalons, il compte 6 sélections sous l’ère Brama Traoré et a déjà joué quelques matchs, notamment contre le Sénégal à deux reprises, le Malawi et le Burundi.
La conclusion de Boureima Zongo
C’est vrai qu’Ousmane a 18 ans, mais il a beaucoup progressé sur le plan mental. Maintenant, il doit continuer à libérer rapidement le ballon, se replacer vite après la perte du ballon, savoir à quel moment dribbler, et rester à l’écoute de ses aînés. Je souhaite qu’il travaille dur et quitte rapidement la Lettonie pour rejoindre un meilleur championnat en Europe.
N’hésitez pas à lire dans notre série #EspoirsAfrique, l’article intitulé : Qui est Cyriaque Irié, nouveau prodige de l’ESTAC ?