Le développement du football marocain résulte d’un travail assidu et continu dans le domaine de la formation et des infrastructures sportives. Il est également le fruit d’importants investissements initiés par la Fédération Royale Marocaine de Football, qui s’est engagée dans un effort remarquable pour développer ces infrastructures et les centres de formation.
Le Centre fédéral de formation en football de Béni Mellal est l’une des structures les plus récentes ayant ouvert ses portes il y a un peu plus d’un an. Il a pour objectif de devenir un pilier fondamental pour le perfectionnement des jeunes talents du football, sous l’encadrement d’une équipe composée d’entraîneurs et d’éducateurs de haut niveau, dirigée par une figure chevronnée du monde du football : le cadre et entraîneur belge Christophe Dessy.
Après avoir mis fin à sa carrière en tant que joueur, M. Dessy a occupé des fonctions techniques au sein de l’Association Royale Belge de Football entre 1997 et 1999, où il a encadré plusieurs catégories de l’équipe nationale belge, dont les moins de 14 ans, les moins de 15 ans et les moins de 16 ans.
Il a ensuite rejoint l’équipe de Nancy Lorraine en tant qu’entraîneur adjoint entre 1999 et 2002, avant de superviser la gestion des centres de formation des équipes de Nancy, du Standard de Liège et de Mons. Sa riche expérience dans la gestion des centres de formation lui a permis d’accéder au poste d’entraîneur principal de l’équipe montoise. Par la suite, il a été nommé responsable technique à l’Académie Robert Louis-Dreyfus en 2012.
En 2021, Christophe Dessy a été nommé directeur sportif du centre de formation du Sporting de Charleroi, puis entraîneur de la catégorie des moins de 17 ans de l’équipe d’Ajaccio (France), un poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination en tant que directeur du Centre fédéral de formation en football de Béni Mellal, en mars dernier.
Dans le cadre de sa série d’articles #EspoirsAfrique, Christophe Dessy est l’invité de la rédaction d’Africafoot pour parler du travail réalisé dans ce nouveau centre et des investissements à envisager dans le domaine de la formation au Maroc.
Comment se passe l’organisation, le financement et le partenariat avec la FRMF ?
En fait, c’est un centre fédéral de la Fédération Royale Marocaine de Football. Il en est donc une partie intégrante et non une entité indépendante, comme les autres centres fédéraux. Concernant le financement, il est entièrement pris en charge par la Fédération, que ce soit au niveau scolaire, sportif ou logistique.
Sur le plan organisationnel, nous travaillons avec cinq effectifs, chez les garçons U13, U14, U15, U16 et un effectif chez les filles, qui regroupe des joueuses U15 et U16.
Quel est le but du centre ?
Le but du centre est de viser la performance en permanence et de préparer les futurs joueurs de haut niveau. Notre objectif est que les joueurs, à la fin de leur parcours de préformation, intègrent les structures des clubs professionnels, que ce soit en Botola 1, Botola 2, Ligue 1 ou Ligue 2. Nous espérons aussi qu’ils rejoignent des structures professionnelles pour finaliser leur formation.
Pouvez-vous citer 2 ou 3 noms de jeunes talents du centre ?
Sincèrement, il y en a plusieurs, mais nous ne souhaitons pas mettre en avant certains joueurs par rapport à d’autres. Nous savons très bien qu’un joueur en avance aujourd’hui peut ne plus l’être dans un an, deux ans ou trois ans. Il faut donc être très prudent avec les noms des jeunes joueurs. Comme je l’ai dit, notre objectif est de les accompagner dans leur progression.
D’après vous, quelle est la place de la formation au Maroc ?
Mon avis est très clair : dès lors que la Fédération Royale Marocaine de Football fait appel à des compétences et des ressources humaines étrangères, cela montre qu’elle accorde une grande importance à la formation. La Fédération aspire à devenir un acteur majeur du football africain, et même mondial, dans les années à venir.
N’hésitez pas à lire les textes de notre série #EspoirsAfrique, notamment l’article suivant : Qui est Zakaria Ouazane, le crack marocain de l’Ajax Amsterdam ?