Dans le cadre de la série d’articles #EspoirsAfrique, visant à mettre en avant les jeunes talents du continent, Africafoot vous invite à découvrir Elies Araar-Fernandez, un des jeunes talents les plus prometteurs du football tunisien, incarnant l’espoir et l’ambition de toute une génération.
Né le 7 octobre 2006 à Nice, d’un père espagnol et d’une mère tunisienne, il est un exemple de diversité culturelle et de dévouement sportif.
Formation et progression rapide
Elies a débuté sa carrière à l’âge de 7 ans au Cavigal Nice Sports Football, un club formateur réputé. À 15 ans, il rejoint l’académie de Strasbourg, attiré par son potentiel et son éthique de travail. Très rapidement, il gravit les échelons au sein du Racing Club de Strasbourg Alsace (RCSA), évoluant des U17 Nationaux à l’équipe réserve, puis aux U19 Nationaux.
Un profil technique prometteur
Mohamed Slim Ben Othman, ancien directeur sportif de la Fédération Tunisienne de Football, souligne :
Elies est un arrière gauche excellent offensivement. Cependant, il doit encore progresser sur son agressivité défensive et sa gestion de la profondeur. Il a le potentiel pour devenir un joueur de très haut niveau.
Premières apparitions avec les professionnels
En juillet 2023, Patrick Vieira, entraîneur de l’équipe première du RCSA, lui offre une première chance en match amical contre le SC Fribourg, alors qu’il n’a que 16 ans. Depuis, Elies a fait trois apparitions avec l’équipe première, impressionnant par sa maturité et son assurance. Ses efforts sont récompensés le 16 mai 2024, lorsqu’il signe son premier contrat professionnel avec le RCSA, valable jusqu’en 2029.
Un choix de cœur pour la Tunisie
Possédant les nationalités tunisienne, française et espagnole, Elies a choisi de représenter les Aigles de Carthage. Il déclare que ce choix, effectué dès ses débuts avec les U17 en 2022, est dicté par son attachement à ses racines tunisiennes. Actuellement titulaire indiscutable avec les U20, il brille au tournoi UNAF en Égypte, consolidant son statut de grand espoir.
Une carrière pleine de promesses
Avec son contrat longue durée au RCSA et son engagement pour l’équipe nationale tunisienne, Elies Araar-Fernandez incarne le futur du football tunisien. Les observateurs suivent de près son évolution, convaincus qu’il pourrait devenir une figure clé de l’équipe nationale et du football européen.
N’hésitez pas à lire dans notre série #EspoirsAfrique, l’article intitulé : Qui est Nacim Dendani, pépite tunisienne de Monaco ?