Rayan Jawad Kolli, né le 10 février 2005 à Londres, est l’une des révélations du football algérien. Ce jeune attaquant de 19 ans, formé au Queens Park Rangers (QPR), est doté d’un style de jeu moderne et explosif, conjuguant technique, agilité et efficacité offensive. Il incarne un futur grand nom, aussi bien en club qu’en sélection nationale.
Dans le cadre de la série d’articles #EspoirsAfrique, Africafoot vous invite à découvrir la pépite algérienne du QPR.
Une formation solide et un début prometteur au QPR
Repéré très jeune, Kolli a intégré l’académie du QPR à l’âge de huit ans. Au fil des années, il s’est imposé comme un pilier des équipes de jeunes, se distinguant par son rôle crucial dans des compétitions telles que la FA Youth Cup, notamment lors d’une victoire mémorable contre Tottenham en 2022/23. Ses performances ont été récompensées en janvier 2023 par la signature de son premier contrat professionnel.
En août 2023, il a franchi un nouveau cap en faisant ses débuts en équipe première lors d’un match de l’EFL Cup contre Norwich City. S’il n’a joué qu’une trentaine de minutes, cette apparition souligne la confiance que son club place en lui. Grâce à sa polyvalence, il peut jouer sur les ailes ou en pointe, exploitant au mieux sa vitesse, sa vision du jeu et son instinct de buteur.
Un choix fort pour l’Algérie
Bien que natif d’Angleterre et également éligible pour représenter la France, Kolli a fait un choix clair : porter les couleurs de l’Algérie. Déjà convoqué en 2021 pour la CAN U17 – annulée par la suite – il a réaffirmé son attachement en déclinant une approche de la Fédération anglaise pour répondre à l’appel des Fennecs.
Sa sélection pour le tournoi de l’Union nord-africaine de football (UNAF) avec les U20 en novembre 2023 confirme son ambition de s’illustrer rapidement sous le maillot algérien. Son père a d’ailleurs, à l’occasion, confirmé que Rayan vise à rejoindre l’équipe A dès que possible, avec l’objectif de devenir un pilier des Fennecs, et ce, malgré l’approche de la Fédération anglaise.
Avec les U20, Kolli est sans doute l’un des éléments les plus importants du groupe. Évoluant souvent en tant qu’avant-centre en sélection, il peut compter sur ses prédispositions physiques et sa puissance pour faire la différence.
#EspoirsAfrique – Top 5 des meilleurs U20 algériens analysé par un expert
Ce 17 novembre, l’équipe d’Algérie U20 a affronté l’équipe d’Égypte durant le tournoi UNAF U20, et Kolli a été l’un des meilleurs éléments sur le terrain, obtenant même le penalty pour les siens. Sa performance a totalement bluffée le spécialiste en jeunes talents Yanis Toumètre, du média La Gazette du Fennec, qui a déclaré au micro d’Africafoot :
Kolli a réalisé un match exceptionnel avec l’équipe nationale U20 contre l’équipe d’Egypte au cours du tournoi UNAF20. Il a été trop fort. C’est un joueur costaud, avec des cuisses et des mollets très développées. Il a une très belle frappe et est bon techniquement. Son seul défaut pour le moment c’est qu’il n’est pas assez explosif. Il ne prend pas de couloirs. Il repique au centre pour faire la différence.
Par contre, dans son jeu, il est vraiment intelligent. Quand tu vois des joueurs comme Kolli, tu sens qu’il est spécial. Depuis que je suis les jeunes, c’est l’un des joueurs qui m’ont le plus impressionné.
Un gros potentiel suivi de près
Avec son profil de joueur moderne, Rayan Kolli est un attaquant redoutable. Excellent dribbleur, il excelle dans les un contre un et sait déstabiliser les défenses par sa créativité et son flair. Sa maturité dans les décisions, associée à une finition précise, fait de lui un atout majeur pour QPR et un talent à suivre de près.
Déjà observé par plusieurs clubs européens, Kolli semble destiné à une grande carrière, que ce soit en Championship ou dans un championnat encore plus prestigieux. Avec son choix affirmé pour l’Algérie et son amour pour le maillot vert, il s’annonce comme un futur cadre de l’équipe nationale.
Pour Yanis Toumètre :
Kolli est l’un des plus performants en équipe nationale U20. Je l’aime beaucoup. Déjà, en voyant son physique, on ne dirait pas qu’il a le même âge que ses coéquipiers U20. Il est très mature pour son âge. Sa frappe de balle est incroyable. Capable de jouer ailier gauche et en pointe, c’est quelqu’un qui protège bien sa balle. Il a la faculté d’élimination. C’est un joueur très important pour l’Algérie.
N’hésitez pas à lire les articles de notre série #EspoirsAfrique, notamment le Top 5 des joueurs algériens U20 les plus chers.