A Génération Foot, les jeunes footballeurs se succèdent et se ressemblent sur le talent. Grenier du football sénégalais et premier fournisseur des sélections nationales du pays, l’académie continue de sortir des pépites.
Trois jeunes joueurs de moins de 17 ans se distinguent particulièrement chez les Grenats. Dans le cadre du projet #EspoirsAfrique, qui vise à mettre en avant les jeunes footballeurs du continent, Africafoot a eu un entretien exclusif avec leur formateur Assane Diop qui nous parle de ses protégés.
#1 Lamine Mbengue, le rêve de tout entraîneur
C’est un arrière gauche moderne, bon sur les phases défensives et très disponible sur le plan offensif. Nous ne sommes pas surpris quand nous découvrons les éloges le concernant :
C’était un excentré que j’ai converti en latéral. C’est un arrière moderne très bon sur le plan défensif et offensif, un vrai contre-attaquant mentalement fort.
Doté d’une bonne patte gauche et d’une bonne compréhension du jeu avec de bonnes dispositions sur le plan athlétique, Lamine Mbengue est le genre de joueur que tout entraîneur rêve d’avoir dans son groupe.
Sa générosité dans l’effort et son aisance technique lui facilitent toujours à se projeter vers l’avant et à apporter le surnombre. D’ailleurs, il est beaucoup plus dangereux lorsqu’il vient de derrière.
Ses prestations lors du tournoi UFOA U17 remporté par le Sénégal illustrent parfaitement ce témoignage de son formateur à l’académie Génération Foot.
Cependant, il est trop sûr de lui et il gagnerait à réduire les prises de risques.
#2 Ibrahima Sory Sow, un leader dans l’âme
Jadis, Génération Foot nous avait habitués à sortir de bons attaquants (des excentrés généralement). Mais, depuis quelque temps maintenant, l’académie forme les meilleurs milieux de terrain au pays. Pape Matar Sarr et Lamine Camara en sont les illustrations parfaites. Ibrahima Sory Sow s’ajoute à cette liste qui commence à s’allonger.
C’est un bon joueur qui peut jouer à tous les postes au milieu de terrain. Un vrai leader, un meneur d’hommes très discipliné d’où certainement sa désignation pour le capitanat partout où il passe.
Pas que, pour Assane Diop :
Ibrahima Sory Sow est un travailleur, très engagé et très influent dans le jeu de son équipe. Il est très précieux dans la verticalisation du jeu avec une bonne qualité de frappe (surtout sur les coups de pied arrêtés).
Chez le capitaine des Lionceaux, il n’y a pas que la technique. Il y a le physique et le mental, des qualités qui font de lui un joueur complet à son âge.
C’est un vrai athlète. Il ne cesse de répéter les efforts ou de se projeter vers l’avant, ce qui justifie le nombre d’occasions qu’il crée et ses bonnes prestations lors du tournoi UFOA.
#3 Vincent Gomis, jeune gardien du temple
Gardien de but moderne, Vincent Gomis dispose d’une bonne détente verticale, d’une bonne compréhension du jeu et d’un bon sens d’anticipation, en plus de son bon jeu au pied. A son jeune âge, il impressionne même son formateur, Assane Diop.
Avec sa bonne taille et son agilité, Vincent excelle dans le jeu de sortie. Il sort toujours du but avec confiance pour annihiler les attaques de l’adversaire. Il a des réflexes impressionnants qui lui permettent de faire des arrêts décisifs dans les situations complexes.
Sur sa ligne, Vincent Gomis est intraitable. Premier sur les sorties de balle de l’équipe, il est également très bon sur la relance.
Son bon jeu au pied et sa bonne analyse du jeu lui permettent de faire de bonnes relances et de participer au lancement de l’attaque avec des passes précises.
Outre Lamine Mbengue, Ibrahima Sory Sow et Vincent Gomis, d’autres jeunes joueurs émergent à l’académie Génération Foot, offrant un avenir prometteur au football sénégalais.
N’hésitez pas à lire les articles de notre série #EspoirsAfrique, notamment le Top 5 des joueurs sénégalais U20 les plus chers.