Ancien international gabonais, aujourd’hui membre à part entière de la Fédération Gabonaise de Football, Stéphane Nguéma Ondo nous livre ici son Top 3 des meilleurs jeunes des moins de 20 ans du Gabon, des joueurs considérés comme les espoirs du football gabonais.
Attaquant de couloir et ancien joueur du Stade Rennais, Stéphane Nguéma Ondo croit au futur du football gabonais. Avec un œil inquisiteur, il nous donne trois noms sur qui la sélection nationale pourra compter pour les années à venir.
Dans le cadre du projet #EspoirsAfrique, qui vise à mettre en avant les jeunes footballeurs du continent, Africafoot vous présente les 3 joueurs prometteurs en question.
#1 Junior Effaghé
Le premier choix de Stéphane Nguéma, Junior Rody Effaghé. L’attaquant de 20 ans affole les compteurs du côté de l’Europe de l’est où il empile les buts depuis le début de la saison avec le FK Gomel, écurie de D1 biélorusse. En 27 matchs, il a inscrit 21 buts et délivré 4 passes décisives en club.
Pour moi, je pense que c’est un jeune qui monte en puissance. On ne le connaissais pas il y a encore deux ans et il est en train d’exploser les compteurs en Biélorussie. C’est son insouciance qui fait sa différence. A 20 ans, il sait se placer sur le terrain, il a le flair du buteur.
Son premier but contre le Lesotho nous a révélé combien de fois il avait faim, et surtout, par dessus tout, sa capacité à s’adapter. Il n’est pas toujours facile pour un jeune attaquant de se frayer un chemin au sein d’une équipe remplie de stars comme Aubameyang, Bouanga, Allevinah ; ce qu’il fait en club, il me fait aussi bien en sélection, même s’il n’a joué que trois matchs avec les Panthères. A 20 ans, c’est un joueur plein d’avenir.
#2 Noha Lemina
Le deuxième choix de Stéphane Nguéma est Noha Lémina. Le cadet de la fratrie Lémina est pour l’ancien parisien un joueur avec un gros potentiel.
C’est vrai que nous ne l’avons pas encore vu totalement à l’œuvre, mais il a un potentiel énorme. C’est un genre de Vinicius, mais avec beaucoup plus de force physique. La saison écoulée, avec le PSG, il avait effectué un bon début de saison, mais compte tenu du fait que dans le couloir gauche il ne pouvait pas concurrencer un certain Kylian Mbappé, il avait été prêté à la Sampdoria puis à Wolverhampton. Mais ça n’a pas été fructueux.
Sa dernière blessure a freiné sa progression, mais il est depuis peu dans une bonne forme avec Annecy. Il va acquérir de l’expérience en Ligue 2, où le niveau est assez bon, et ensuite il devra regarder un peu plus haut. C’est un diamant brut ce petit.
#3 Roy Mouniengué
Pour terminer, Stéphane Nguéma vise le milieu de terrain défensif gabonais et international Roy Mouniengué. Formé à Nguen’Asuku, Roy est un milieu pas si défensif que ça.
C’est un vrai cogneur, et à 18 ans, il a déjà du caractère. Il joue à un poste qui est une référence ici au Gabon. On a toujours eu d’excellents milieux défensifs dans l’histoire du football gabonais ; Pierre Aubame Yaya, Cédric Moubamba, ou encore Thierry Issiémou et récemment André Biyogo-Poko. Roy suit leurs traces. Seulement, il est beaucoup plus technique que ses prédécesseurs, c’est l’avantage qu’il a.
Je le trouve très fin techniquement et avec une bonne vision de jeu, et très dur sur l’homme. Il a un gros abattage en milieu. Il s’est révélé en 2022 alors qu’il n’avait que 16 ans et jouait déjà avec l’Union Sportive de Bitam, où la pression est de taille. J’ai moi-même été joueur de l’USB, je sais que quoi je parle. Ce n’est pas toujours facile de réussir là-bas, mais lui, il l’a fait. Il est aux Emirats Arabes Unis actuellement, avec Al Wasl. Il a signé de ce côté quand le championnat était à l’arrêt. Mais il ne devrait pas mettre du temps de ce côté.
Tableau récapitulatif
Joueur | Club | Valeur marchande |
#1 Junior Effaghé | FK Gomel | 550 000 euros |
#2 Noha Lemina | FC Annecy | 500 000 euros |
#3 Roy Mouniengué | Al Wasl SC Youth | – |
N’hésitez pas à lire les articles de notre série #EspoirsAfrique, notamment le Top 5 des joueurs burkinabè U20 les plus chers.