Même si la Guinée ne parvient plus à briller dans le football de jeunes ces dernières années, pour plusieurs raisons, elle arrive quand même à révéler quelques prodiges. Africafoot, dans sa nouvelle rubrique #EspoirsAfrique, s’intéresse aux jeunes talents guinéens à suivre cette saison.
Le coach adjoint du Horoya AC, Sékou Soumah alias « Diego », qui a connu la plupart de ces jeunes depuis Conakry, estime qu’ils sont tous de très bons joueurs. En revanche, il est perplexe sur le choix de certains d’entre eux. Il pense qu’avec un bon suivi, ils peuvent tous réaliser de belles carrières, tout en honorant aussi le football guinéen.
#1 Facinet Conté, le talent précoce
À 18 ans, Facinet Conté a été la grande révélation la saison dernière en Ligue 2 française et suscitait l’intérêt de la Juventus. Mais, il a finalement décidé de poursuivre sa carrière aux Young Boys Berne. Pourtant, rien ne prédisposait cet orphelin de père et mère élevé par son oncle en Guinée, avant de faire sa formation de base au sein de Siaka Académie Foot.
Sékou Soumah a confié au micro d’Africafoot :
C’est un jeune pétri de talent. Certes, il a vite intégré l’Équipe nationale où il avait beaucoup de pression, pas de stabilité et avec le choix tactique de Kaba Diawara, cela l’a handicapé. Sinon, ce serait la révélation, si vous voyez l’occasion qu’il rate lors de la CAN. Marquer ce but, il devenait un héros. C’est un garçon pétri de talent… Mais, j’ai compris son choix de quitter la France pour la Suisse… Il a le potentiel de jouer au très haut niveau.
#2 Issiaga Camara, l’éléphanteau est prêt à barir
Capable d’évoluer comme milieu défensif ou relayeur, Issiaga Camara est un talent très prometteur, qui a déjà paraphé son premier contrat pro avec l’OGC Nice. Dans une interview exclusive avec Africafoot, il n a caché sa joie d’avoir signé pro. Passé par l’académie Antonio Souaré, il arrive en France à l’âge de 11 ans. Passé par les clubs amateurs de Beaune La Rolande, Amilly et Saint-Cyr, il a alterné entre le groupe élite et le groupe pro lors de l’exercice 2023-24 de l’OGC Nice.
Sékou Soumah pense qu’il va vivre cette saison une année décisive :
Issiaga vient de votre académie et il évolue actuellement à Nice. Il a rejoint la sélection olympique à la dernière minute, en vue des JO de Paris 2024. Il n’est pas mal comme milieu récupérateur et un bon relayeur aussi. C’est son gabarit qui m’inquiète un peu, mais il a signé un contrat pro. Tout dépendra maintenant s’il arrive à grignoter du temps de jeu. Cette année sera très décisive pour lui.
#3 Mohamed Bangoura, de Guinée en Suisse via le Nigeria
Formé par l’académie Atouga, Mohamed Bangoura (18 ans), est repéré par le FC Zurich au mois de mai dernier, alors qu’il faisait partie comme joueur test à la Blue Stars / FIFA Youth Cup pour le club de la ville. Sous le charme de cette pépite guinéenne, le FC Zurich n’a pas lésiné sur les moyens pour l’avoir dans ses rangs. Lors d’un entretien exclusif avec Africafoot, Mohamed Bangoura a exprimé sa fierté de signer pour le club suisse.
Pour Sékou Soumah, il fait parler de lui désormais :
Mohamed Bagpoura, qui est issu de l’académie Atouga. C’est un gamin que je n’avais pas flashé ici à Conakry, mais j’ai entendu parler de lui. Après, il s’est retrouvé du côté du Nigeria et puis il est en Suisse. Tout le monde parle bien de lui et j’espère qu’avec son talent, il arrivera à se frayer un chemin avec le FC Zurich.
#4 Sory Traoré, le joyau du Horoya AC
Révélé au Horoya AC de Conakry la saison dernière, Sory Traoré (19 ans), a très vite décidé de rejoindre l’Europe. Alors qu’Africafoot annonçait en exclusivité qu’il était dans le viseur des plusieurs clubs français, l’été dernier, il a posé ses valises du côté du club danois de l’AC Horsens, dans l’espoir de se hisser au plus haut niveau.
Sékou Soumah salue son talent mais espère qu’il n’a pas rejoint l’Europe trop tôt :
Sory Traoré, c’est mon joueur. C’est moi qui l’ai amené à Conakry, sinon il est né à Siguiri, à 700 kilomètres d’ici. Il est venu avec nous, avant que je le place à l’académie AFAS. Après, je lui ai donné ses premières minutes avec l’équipe première du Horoya AC et il a confirmé son potentiel. C’est un garçon pétri de talent, avec une bonne vision de jeu, une vitesse d’exécution impeccable. Il est aussi un bon manieur de ballon. C’est le style un peu proche de Giggs. Mais, c’est le choix d’aller au Danemark qui m’a paru bizarre. Il était trop pressé de signer en Europe.
#5 Abdoul Jalil Tinguiano, le golden boy de FAM
Pur produit de l’académie FAM en Guinée, Abdoul Jalil Tinguiano a été remarqué lors du tournoi Youth African Cup. Il a été élu meilleur joueur de cette rencontre. Capable d’évoluer en tant que latéral gauche, ailier gauche et même à la pointe de l’attaque, c’est une pièce maîtresse de son équipe. Il vient de se faire enrôler par le Sporting Club de Bastia.
Sékou Soumah est satisfait de le voir à Bastia :
C’est un gamin, un très bon gaucher qui joue dans l’axe et sur les côtés, et même à la pointe de l’attaque. C’est un jeune que j’ai découvert au centre technique de Nongo, il s’entraînait avec moi. Il est dans un bon cadre de travail à Bastia, tout dépendra de sa capacité à s’adapter au football organisé et au football de haut niveau. En tout cas, il est promis à un bel avenir.
En revanche, l’ancien international guinéen Mohamed Lamine Sylla alias « Leandro », qui s’est également converti en entraîneur depuis une dizaine d’années, pense qu’il faut un bon suivi de la Direction technique, pour mieux surveiller ces talents.
Le problème du footballeur guinéen au haut niveau, c’est le mental. Il faut travailler sur cet aspect, pour permettre à ces jeunes joueurs qui quittent la Guinée vers l’Europe, de pouvoir s’intégrer rapidement. Je pense qu’après les deux matchs décisifs contre la République démocratique du Congo et la Tanzanie, pour la qualification à la Coupe d’Afrique des nations, il y aura moins de pression. Le sélectionneur (Michel Dussuyer) pourrait alors tester certains de ces espoirs, car ce sont des joueurs qui peuvent apporter beaucoup au football guinéen dans un futur proche.
Ancien capitaine du Syli national, Kamil Zayatte, qui a détecté depuis 2018 des talents en Guinée, est persuadé qu’il a beaucoup de travail à faire à la base. Mais, il ne tarit pas d’éloges pour ces jeunes joueurs, surtout pour Facinet Conté.
Facinet, je trouve que c’est un joueur qui a beaucoup de potentiel. Il est très à l’aise techniquement et a une pointe de vitesse exceptionnelle. J’ai eu à regarder ses matchs et je pense qu’il est dans un club où il pourra bien progresser. Les autres aussi sont des joueurs prometteurs avec de forts potentiels. Il suffit juste d’être dans un cadre de travail idéal, pour leur progression. Cela prouve aussi le bon travail que les académies sont en train de réaliser au pays malgré les difficultés. Et bientôt on entendra parler de ces joueurs dans les différents championnats européens.
N’hésitez pas à lire notre série d’articles #EspoirsAfrique, notamment le Top 3 des cracks tunisiens qui évoluent toujours en Tunisie.