Tout le monde le sait, le Burkina Faso a cette capacité de sortir de jeunes talents de leur réservoir. Dans le cadre de notre projet #EspoirsAfrique, Africafoot va évoquer 5 jeunes talents burkinabè qui font déjà leurs preuves dans de grands clubs à travers l’Europe. Commençons par Abdoul Kader Ouattara du Cercle Bruges.
Parti en Europe il y a un an et demi, le jeune attaquant burkinabè Abdoul Kader Ouattara s’est rapidement montré important pour son club, le Cercle Bruges, en Belgique. A seulement 19 ans, ce jeune talent est incontestablement un grand espoir du football burkinabè.
Vite repéré par l’académie de Rahimo Football Club à ses 12 ans, le gamin fait ses classes à Bama, à l’Ouest du Burkina Faso.
C’est véritablement à ses 17 ans, avec la descente du Rahimo FC en deuxième division du Faso, qu’il commence à jouer en équipe première, sous la direction de Thierry Mouyouma, actuel sélectionneur des Panthères du Gabon.
Thierry Mouyouma, ex-coach du Rahimo FC, a déclaré :
Ce garçon est atypique. Dès que je l’ai rencontré, j’ai tout de suite vu qu’il avait des prédispositions à pouvoir jouer au haut niveau, répéter les efforts, jouer à haute intensité aussi et pouvait arriver à améliorer sa vitesse de course.
Il a beaucoup de coordination, sa vitesse de transfert de balle, donc la conduite de balle, qui permet de parcourir une distance en peu de temps.
Kader Ouattara avec Rahimo FC en Ligue 2 en 2021/22 c’est 17 matchs pour 12 buts et 7 passes décisives. Le garçon contribue à la remontée immédiate du club dans l’élite et est vite considéré comme un homme fort pour la nouvelle saison.
L’appel de Brama Traoré en sélection
Le temps pour Kader Ouattara de se développer en premiere division, il est appelé en selection nationale par Brama Traoré (actuel coach des Etalons A), à l’époque sélectionneur des Etalons U20.
Il participe au tournoi UFOA B U20 en 2022 et conduit surtout les Etalons à la finale des Jeux de la Francophonie en RDC, avec surtout 2 buts et deux passes décisives dans la compétition. Juste après cette compétition au RD Congo, Brama Traoré disait :
C’est un jeune joueur qui n’a peur de rien, qui sait prendre des décisions. En un contre un il est tellement efficace. L’avenir nous dira mais Kader est vraiment un garçon talentueux.
La signature au Cercle Bruges, en Belgique
En août 2023, alors qu’il venait d’avoir ses 18 ans, Abdoul Kader Ouattara signe au Cercle Bruges après un essai de deux semaines. Ses belles prestations en équipe reserve lui permettent de vite intégrer l’équipe première.
Abdoul Kader Ouattara, en seulement une saison et demie, a vu son contrat prolonger par les dirigeants du club belge. Cette saison en 12 matchs, le jeune joueur a marqué 3 buts.
A propos de cette trajectoire de Kader Ouattara, Thierry Mouyouma a déclaré :
La trajectoire ne me surprend pas du au fait que dans ce centre du développement et qui se rapproche de la recherche de la performance qu’est Rahimo, il avait longtemps travaillé les bases, le b.a.-ba du football autour des contrôles, passes et circuit de possession, les appuis, triangles et autres avec les entraineurs des différentes categories de cet immense centre dont j’ai eu l’opportunité et l’honneur d’exercer. Ces bases étant indispensables au haut niveau, il lui reste l’opportunité de pouvoir exprimer. Pour moi c’est une suite logique.
Kader Ouattara et les Etalons A
Mars 2024, Brama Traoré devient sélectionneur des Etalons A après le départ du Français Hubert Velud. Pour sa première liste pour jouer contre la Libye et le Niger, il fait appel à Kader Ouattara.
A 19 ans, le jeune Etalon n’a plus raté une selection chez les A. Entré en cours de jeu plusieurs fois, il a été titulaire lors du dernier match des éliminatoires pour la CAN (victoire du Burkina Faso 2 à 0 face au Burundi). Cependant, l’ex-pensionnaire du Rahimo cumule encore plusieurs erreurs de jeunesse.
La conclusion de Thierry Mouyouma :
A 19 ans, j’attends de lui qu’il fasse encore beaucoup d’erreurs afin que les entraineurs le corrigent, l’amènent à se bonifier, à tenter des choses qui profitent au collectif, à garder sa joie de vivre parce qu’il reste un gamin attachant qui ne cesse de répéter et insister jusqu’à ce qu’il réussisse sur un terrain. L’insouciance est une qualité chez les jeunes footballeurs, pour Kader c’est une qualité.
Il doit améliorer sa concentration, priorités l’objectif d’un contrôle au détriment d’un autre, améliorer sa vitesse mentale donc sa prise de décision face à plusieurs choix qui se présentent dans une action et travailler son agressivité positive.
Je refuse de dire que ce gamin de 19 ans a du talent, non pour le formateur que j’ai été. Il a des pré-requis au dessus de la moyenne, il a des prédispositions à jouer attaquant axial, excentré et son talent sera reconnu en fonction de la carrière qu’il choisira de réaliser.
Kader Ouattara c’est du pain beni pour la sélection du Burkina. Je finirai en disant tous les entraineurs-sélectionneurs souhaitent avoir ce type de jeune pour assurer la continuité. Bon vent à lui.