Le Mali est l’un des pays sur le continent qui dispose d’un vivier quasi inépuisable. Après la génération Sékou Koné, Hamidou Makalou, Baye Coulibaly, Mahamoud Barry, Issa Traoré ou encore Ibrahim Diarra « Kakà », d’autres talents viennent de se révéler au tournoi UFOA-A U17 au Sénégal. Une compétition qui a vu le Mali valider son ticket pour la finale, mais aussi pour la prochaine Coupe d’Afrique des U17. Ils sont tous fantastiques, mais Africafoot a concocté un top 5 des Maliens qui cartonnent au tournoi UFOA-A U17.
#1 Seydou Dembélé, le « maestro »
Véritable génie créateur, ce garçon sait déjà tout faire avec le ballon. Avec ses dribbles endiablés et ses contrôles de balles spectaculaires, Seydou Dembélé a étalé toute sa classe avec la magnifique sélection malienne, qui illumine le tournoi UFOA-A U17 du côté de Thiès. Il se fait déjà surnommé le « Messi malien » par les nombreux observateurs de cette compétition.
Seul buteur lors de la victoire face à la Sierra Leone (1-0), pour la première sortie du Mali dans cette compétition, le pensionnaire de l’académie Jean-Marc Guillou de Bamako a été désigné deux fois « Man of Match » et les recruteurs se bousculent déjà pour l’enrôler. Dans une récente publication, Africafoot a indiqué en exclusivité que Lille et Salzbourg s’intéressent à lui. Il est incontestablement le meilleur joueur de ce tournoi.
#2 Soungalo Coulibaly, le virevoltant
Surnommé Steven Gerrard depuis sa tendre enfance, en raison de son « amour fou » pour Liverpool, Soungalo Coulibaly s’est révélé au grand public à Thiès. Percutant, dribbleur et très généreux dans l’effort, l’ailier gauche malien a la particularité d’être « omniprésent » partout sur le terrain. Un joueur très engagé qui s’est également fait remarquer par plusieurs scouts, qui sont venus superviser ce tournoi UFOA-A U17. Comme annoncé en exclusivité par Africafoot, deux clubs autrichiens suivent le joueur de très près.
À l’absence de Seydou Dembélé, il a été le métronome de cette belle équipe malienne, qui s’est largement imposée devant la Mauritanie (4-0), lors de la 3ème journée du groupe B. Il a marqué l’un des buts de cette belle victoire malienne et a été logiquement désigné « Man of match ».
#3 Ibrahim Diakité, la tour de contrôle
Il impressionne par sa touche de balle, ses qualités techniques ahurissantes, ses projections, mais surtout par son sens du devoir. Ibrahim Diakité a déjà toutes les qualités d’un futur grand joueur. Avec les faux airs de Hamidou Makalou, les deux joueurs ont la particularité d’évoluer au même poste, mais également formé au sein de l’académie Jean-Marc Guillou.
Ibrahim Diakité a réellement marqué les esprits lors de ce tournoi UFOA-A U17, surtout après son but d’anthologie dans les arrêts de jeu face à la Guinée-Bissau (1-0), lors de la 2ème journée du groupe B. Une frappe en pleine lucarne, qui n’a laissé aucune chance au portier bissau-guinéen. Avec 4 passes décisives dans cette compétition, il est en tête des meilleurs passeurs.
#4 Bakary Simpara, le « baby killer »
Méconnu du public malien, Bakary Simpara s’est également révélé pour son style caractéristique de « renard des surfaces », lors de ce tournoi UFOA-A U17. Déjà buteur contre la Mauritanie (4-0), lors de la 3ème et dernière journée de la phase de poules, le pensionnaire de l’académie Jean-Marc Guillou de Bamako s’est illustré de fort belle manière contre la redoutable formation de la Gambie, qui joue un véritable football kick and rush.
Opportuniste, intelligent et très lucide, il a réalisé un retentissant hat-trick, qui a permis aux Aiglonnets de l’emporter face aux jeunes Scorpions (3-2), à l’issue d’une rencontre épique, hier soir, au stade Lat Dior Diop de Thiès. Selon les informations exclusives d’Africafoot, il est dans le viseur du RB Salzbourg.
#5 Ousmane Cissé, le baroudeur
Déjà très important dans le système de son entraîneur Adama Djefla Diallo, le jeune latéral droit Ousmane Cissé, pensionnaire de l’académie ATS de Koro, a impressionné dans son couloir. Technique et très vivace, il est surtout réputé pour ses montées en attaque, sa vitesse, ses passes et coups de reins. Ses nombreuses facettes de jeu lui ont valu de nombreux compliments de la part des commentateurs sportifs lors de ce tournoi UFOA-A U17.
S’il a connu une première mi-temps difficile face à la Gambie, en raison de l’impact physique imposé par l’équipe adverse, Ousmane Simpara s’est finalement saisi au retour des vestiaires. Il a véritablement sécurisé son côté droit et a beaucoup influencé les assauts répétés de son équipe dans le camp adverse.