Meilleur buteur du championnat de 2e division norvégienne avec 16 réalisations cette saison sous les couleurs de Stabæk Football, égalant au passage le record du Nigérian Gift Emmanuel Orban, l’avant-centre international malien Bassekou Diabaté (24 ans) fait l’objet de beaucoup de convoitises. Comme déjà annoncé en exclusivité par Africafoot, La Gantoise est intéressée par le profil du joueur et l’a longtemps supervisé.
A 2 journées de la fin de la saison dans le championnat de 2e division norvégienne, Bassekou Diabaté continue de se faire désirer par plusieurs clubs européens. Avec une valeur marchande de 700 000 euros (458 495 800 FCFA), d’après Transfermarkt, l’ancien pensionnaire de Yeelen Olympique, encore sous contrat jusqu’au 31 décembre 2027, a été approché par d’autres clubs de l’élite norvégienne, mais également en France et en Angleterre.
Plusieurs formations telles que Bodø/Glimt, Viking, Montpellier, Le Havre AC, Clermont Foot, Troyes, Fulham ou encore Stoke City, s’intéressent également au profil du puissant avant-centre malien, auteur de 18 buts et 2 passes décisives en 23 matchs toutes compétitions confondues avec Stabæk Football. Le joueur de 24 ans a beaucoup gagné en maturité sous la direction du technicien américain Bob Bradley (septembre 2023 – septembre 2024), puis du norvégien Bjørn Riise.
En raison de sa polyvalence tactique, Bassekou Diabaté est également capable de jouer en tant qu’ailier gauche ou droit, un attaquant complet qui est fort dans les airs. Au-delà de ses qualités physiques et de sa capacité à marquer des buts, il possède de la vitesse. « Bass » a aussi une capacité à se mettre dans de bonnes positions d’attaque ou à créer de l’espace pour ses coéquipiers avec ses courses intelligentes sans le ballon.