Après une saison exceptionnelle au TP Mazembe, Fily Traoré est logiquement devenu la cible de plusieurs écuries africaines. Malgré ces intérêts, le TP Mazembe s’est montré intransigeant allant même à confisqué le passeport du joueur malgré plusieurs offres atteignant le million de dollars.
Après une période cauchemardesque en RDC, l’attaquant malien s’apprête à signer au club de Asswehly après l’intervention de la FIFA qui a fait valoir les droits du joueurs.
Libéré de ses contraintes, Fily Traoré, qui doit débuter un nouveau chapitre en Libye, nous a accordé une interview exclusive ou il revient sur son sentiment et les tractations avec le club de Lubumbashi.
Dieu merci je suis bien arrivé en Libye, j’ai bien été accueilli par la direction du club d’Asswehly et je tiens à remercier tous ceux qui m’ont soutenu durant cette période compliquée.
Après être passé d’idole à paria en quelques semaines, Fily Traoré nous raconte les tractions autour de son transfert :
Tout d’abord je suis plus un joueur du TP Mazembe. Je suis à l’attente de la décision de la FIFA. Je viens de recevoir mon Certificat International de Transfert par le biais de la Fédération Congolaise de Football. J’ai reçu plusieurs offres alléchantes mais toutes ont été refuser par pure cupidité et un jeu d’intérêt de la direction alors que j’ai tout donné pour le club en terminant meilleur buteur du championnat avec 25 buts, c’est un record absolu, après j’ai voulu aller voir ailleurs et j’ai été bloqué sans raison apparente. Je ne pourrai pas me prononcer sur toutes les choses qui se sont passées mais actuellement je suis bien arrivé en Libye ou je dois démarrer une nouvelle aventure.
Malgré le verdict de la FIFA dans ce dossier, le TP Mazembe ne s’avoue pas vaincu et aurait contacté l’instance :
Je suis au courant, le reste appartient aux deux clubs, mon CIT a été signé par la fédération. Je remercie la FIFA, grâce à leur intervention j’ai pu voyager avec mon passeport. Aujourd’hui je suis là et je suis très content de cette issue heureuse.