Le vendredi 11 octobre prochain, la Côte d’Ivoire d’Emerse Fae accueille la Sierra Leone pour le match de la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2025 au Maroc. À moins de 72 heures de la rencontre, Joëlle Héraclide, consultante et chroniqueuse sportive ivoirienne a dévoilé son pronostic.
Dans une interview accordée à 225foot, Joëlle Héraclide a livré ses analyses sur le match qui s’annonce ardu. Elle avertit donc la Côte d’Ivoire :
Je suis convaincue que nous devons être attentif sur ces deux matchs. Nous avons deux Sierra Leone : Celle de la catastrophe de la CAN 2021 et celle du match amical du 6 Janvier juste avant notre CAN. Le match entre la Côte d’Ivoire et la Sierra Leone promet d’être une rencontre tendue et disputée.
La Sierra Leone, souvent considérée comme outsider dans ce type de confrontation, mise sur un jeu défensif solide. Ils cherchent à contenir l’adversaire et à capitaliser sur des contres rapides et les coups de pied arrêtés. Leur mentalité combative pourrait poser des défis à la Côte d’Ivoire.
Malgré cela, Joëlle Héraclide est optimiste pour la victoire des Éléphants. Pour elle, les champions d’Afrique 2023 peuvent s’imposer 2-1. Néanmoins, elle reste méfiante envers la Sierra Leone qui peut créer la surprise :
Les Leones Stars ont une force : le physique. Lors des précédents matchs contre des grandes nations africaines, ils pourraient chercher à bloquer les lignes d’attaque et à profiter des rares opportunités qui se présentent en attaque.
On peut largement s’attendre à une domination de la Côte d’Ivoire évidemment en termes de possession et de pression offensive, mais la Sierra Leone pourrait surprendre si elle parvient à rester disciplinée défensivement et à saisir les occasions en contre-attaque.