Annoncé très proche de Gabala dans le championnat d’élite d’Azerbaïdjan, le défenseur central malien de 24 ans, El Bekaye Diakité, a finalement rebroussé chemin pour prendre la direction de la Côte d’Ivoire. À la surprise générale, il s’est engagé pour une saison en faveur de la formation du Stella Club d’Adjamé. Dans cet entretien exclusif accordé à Africafoot, il revient sur ce revirement spectaculaire concernant son transfert en Azerbaïdjan et pourquoi il a décidé de revenir en Afrique.
C’est vrai que je devais signer à Gabala FK et le contrat était déjà prêt… Mais, j’ai eu des problèmes à la dernière minute avec mon agent. Je crois qu’il ne m’avait pas dit toute la vérité au sujet du montant que je devais percevoir mensuellement. Il était le seul à bénéficier de mon labeur.
C’est après avoir lu le contrat et constaté cela que j’ai décidé de ne pas signer, après lui avoir posé quelques questions, pour y voir clair dans cette affaire. Par la suite, j’ai décidé de revenir en Afrique, pour ne pas rester longtemps sans compétition.
L’ancien international U20 du Mali va désormais se relancer du côté de la Ligue 1 ivroirienne. Approché par le Stella Club d’Adjamé, il ne s’est d’ailleurs pas posé beaucoup de questions. Il a ainsi décidé de rejoindre les rangs de cette formation du championnat d’élite ivoirienne, qui veut renouer avec son passé glorieux (3 fois champion de Côte d’Ivoire et vainqueur de la Coupe CAF 1993, Ndlr).
J’ai donc rapidement décidé de venir jouer avec le Stella Club d’Adjamé, avant la prochaine trêve en Europe. Stella Club est une équipe très ambitieuse avec un grand entraîneur (Rigo Gervais)…
El Bekaye Diakité évoluera désormais avec l’international junior malien Abdoulaye Gouba, transfuge cet été d’Afrique Foot d’Élite (AFE). Même s’il n’est pas venu pour rester longtemps en Côte d’Ivoire, Diakité est prêt à tout donner avec le Stella Club d’Adjamé.
Je vais donner à cette équipe, pour qu’elle puisse atteindre ses objectifs. Je n’ ai pas peur de la concurrence, j’ai eu une grande expérience en la matière. J’ai déjà évolué au Sénégal, en France et en Moldavie. Je suis un compétiteur et je dois tout simplement continuer à travailler comme d’habitude, et le reste va suivre.