Malgré ses récents problèmes financiers qui ont conduit à sa relégation en National 2 (quatrième division), le FC Girondins de Bordeaux reste l’un des clubs les plus solides historiquement en France et en Europe.
Il compte de nombreux titres en France, dont six trophées de la Ligue française et quelques autres coupes nationales. Le club cherche actuellement à renaître au plus haut niveau et a ainsi recruté certains des meilleurs jeunes talents du monde entier.
L’international ougandais Travis Mutyaba fait partie du lot de jeunes talentueux qui ont été acquis, avec la promesse de mettre à profit ses qualités de dribbleur, de meneur de jeu et de buteur au service de l’équipe entraînée par Bruno Irles.
Après avoir joué en Premier League ougandaise avec le SC Villa et en première division égyptienne avec le Zamalek SC, c’est la première fois que Mutyaba effectue un transfert en France, sans parler de l’Europe.
Jouer pour Bordeaux, un poids lourd historique, est une chance dont le joueur de 19 ans n’avait que rêvé. Dans une interview exclusive accordée à Africafoot, Travis Mutyaba a déclaré :
Je suis entièrement redevable et reconnaissant de cette opportunité de représenter un club de l’ampleur et de l’histoire de Bordeaux. Ce sont des choses que je n’avais que dans mes rêves.
L’ailier droit de 19 ans exprime également sa gratitude à ses représentants chez Prosper Sports Agency pour avoir assuré le transfert.
Merci à mes représentants d’avoir cru en moi. C’est impossible sans leur travail inlassable. Cela aurait dû arriver plus tôt, mais je ne me plains pas.
Le milieu offensif des Uganda Cranes est impatient d’être à la tête d’une reconstruction majeure qui verra le club monter dans les premières divisions auxquelles il appartient depuis des décennies.
J’espère contribuer à l’histoire de ce grand club et l’aider à revenir au sommet du football français. La réalité des événements au club est ce qu’elle est. Nous ne pouvons pas faire le deuil, nous devons travailler dur, car c’est à nous de mener ce grand club là où il doit être.
C’est une expérience enrichissante que j’ai vécue en seulement deux jours. Le personnel, le stade, les joueurs et les installations sont différents de partout où je suis allé. Le sentiment ici pointe vers une seule chose, revenir au sommet.
Bordeaux est également le domicile de l’ancien international anglais Andy Carroll, qui a joué pour Newcastle, Liverpool, West Ham et une foule d’autres grandes équipes. Mutyaba a accueilli avec plaisir l’opportunité de jouer avec un joueur qu’il n’avait vu jouer qu’à la télévision pendant son enfance.
Jouer dans le même championnat avec un joueur du calibre d’Andy Carroll est formidable, mais être son coéquipier est encore plus formidable. J’espère lui créer de nombreuses occasions de but et établir une bonne relation.
Le jeune joueur, qui a remporté la Coupe de la Confédération de la CAF avec Zamalek, a hâte de grandir et de devenir l’un des meilleurs joueurs de France. Il conclut :
C’est encore tôt, mais j’espère montrer mon jeu au cours de mon séjour ici. Je veux aider le club, mais aussi devenir un joueur de haut niveau du football français. De cette façon, je pourrai aider mon pays (l’Ouganda) mieux qu’avant.
Mutyaba devrait faire ses débuts ce samedi lors de la visite des Girondins de Bordeaux à l’Olympique Saumur en Championnat National 2.