En pleine expansion après un passage à vide dû à la crise sécuritaire, le championnat libyen, qui revit ses dernières années, poursuit sur sa lancée avec des joueurs confirmés qui s’y installent d’année en année.
N’échappant pas à cette nouvelle réalité, le milieu de terrain malien Ibrahima Dembele (21 ans) vient de poser ses valises du côté de Al Majd, promu cette saison en première division. Le joueur, formé au LCBA avant un passage la saison dernière du côté du Stade Malien de Bamako où il a participé à 28 rencontres pour 5 buts et 9 passes décisives, s’est confié au micro d’Africafoot. Le joueur nous raconte comment il a atterri en terre libyenne :
Tout est allé très vite, le président d’Al Majd a vu une de mes vidéos qui l’a convaincu. Nous sommes entrés en contact par la suite et il m’a envoyé un visa d’entrée et un billet d’avion pour un séjour de 3 semaines. Dieu merci tout s’est bien passé et j’ai signé par la suite mon contrat pour une saison + une saison en option.
Par ses dires, celui qui s’est laissé séduire par le championnat libyen révèle une grande différence avec celui du Mali :
La différence se situe au niveau de la visibilité, du professionnalisme. Il faut reconnaître aussi que les matchs suscitent un engouement populaire mais aussi l’aspect financier, tout cela a compté au moment de faire un choix.
Avec le recrutement du jeune milieu de terrain, Al Majd veut surfer sur leur bonne dynamique d’équipe promue. Malgré cet état de fait, Ibrahima reste très mesuré au moment d’évoquer les objectifs de cette saison :
C’est très difficile de se projeter sur une saison dans laquelle tout peut arriver. Mais l’objectif du club reste le maintien en première division vu qu’on vient d’accéder cette saison. Sur le plan personnel, je veux toujours être au top, être décisif parce que je suis là pour ça et pourquoi pas rejoindre une équipe plus huppée à la fin de mon bail ?
Courtisé avant de rejoindre Al Majd, Ibrahima revient sur les clubs qui s’étaient manifestés et sur sa relation avec la direction du club :
Il y avait plusieurs clubs qui me voulaient tels que le Real de Bamako, l’Union Sportive Ben Guerdane (Tunisie), il y avait un autre club éthiopien mais mon cœur a penché pour Al Majd parce que leur approche m’a plu. Pour le moment, j’entretiens de très bonnes relations avec le président du club qui a été un élément essentiel pour ma venue au club, il s’est très bien occupé de moi dès le début et je tenais à le remercier pour ses efforts.