Plus d’un mois après avoir quitté le géant égyptien Zamalek SC, le milieu offensif ougandais Travis Mutyaba est sur le point de rejoindre les Girondins de Bordeaux, selon des sources d’Africafoot.
Mutyaba a quitté le Zamalek en août après avoir initialement signé avec le club en janvier. Il est depuis agent libre et à la recherche de sa prochaine destination. Les premières informations indiquaient qu’il rejoindrait le Stade de Reims, mais Africafoot est en mesure de confirmer qu’il s’agit plutôt de Bordeaux.
Des sources proches de Prosper Sports Uganda ont indiqué que le joueur de 19 ans est déjà en France et effectue actuellement ses examens médicaux avec les Girondins. Bien qu’il ait été relégué en National 2 (quatrième division) en raison de contraintes financières, Bordeaux reste l’un des poids lourds historiques de la France.
Mutyaba va signer un contrat de travail de cinq ans et sera un personnage clé pour l’entraîneur de Bordeaux, Bruno Irles, dans sa quête de ramener le club au sommet. Une source a déclaré à Africafoot :
C’est du béton et Travis est au Matmut Atlantique (stade de Bordeaux) pour les examens médicaux. Le club construit un nouveau projet qui les ramènera dans les premières divisions. Avec ce contrat de cinq ans, il est clair que Mutyaba est considéré comme un élément important de ce plan.
Avec le Zamalek, Mutyaba, dont la valorisation sur Transfermarkt est estimée à 100 000 euros, a fait 11 apparitions en Premier League égyptienne et en Coupe de la Confédération de la CAF. Il a joué un rôle clé dans la victoire de l’équipe face aux Marocains de la RS Berkane.
Par le passé, il a joué pour le détenteur du record de la Premier League ougandaise, le SC Villa, l’équipe junior des Vipers, Synergy dans la compétition de futsal, Bulemeezi dans la Buganda Masaza Cup, ainsi que pour le lycée de Gombe.
Sur la scène internationale, Mutyaba a progressé dans différents rangs de l’équipe nationale, jouant aux niveaux U15, U17, U20 et pour l’équipe senior, les Cranes d’Ouganda. Depuis ses débuts pour les Cranes en 2021, il a disputé 19 matchs de compétition, marquant deux fois et fournissant six passes décisives.