Le week-end écoulé a été le théâtre de confrontations acharnées sur les pelouses européennes. Malgré la concurrence féroce, les footballeurs africains ont brillé de mille feux. Que ce soit en Premier League, en Ligue 1 ou dans les autres championnats majeurs, ils ont offert des prestations de très haut niveau.
Africafoot vous propose de découvrir sa sélection des XI joueurs africains qui ont le plus marqué les esprits et ont contribué aux victoires de leurs équipes respectives.
Gardien
Yahia Fofana a évité une humiliation totale de son équipe. La note aurait été plus salée face au Stade de Reims si l’international ivoirien n’a pas effectué ses 3 arrêts décisifs pour limiter le score à 3-1.
Défense
Mohammed Salisu et Sinaly Diomandé ont sorti des prestations de haut niveau en Ligue 1 ce weekend. Si l’international ghanéen a tout fait pour empêcher la défaite de son équipe, l’Ivoirien a participé à l’exploit de l’Auxerre face à Brest en délivrant une passe décisive.
Achraf Hakimi a une nouvelle fois produit une performance XXL avec le PSG face à Rennes. Passeur décisif sur le troisième but des Parisiens, le Lion de l’Atlas a également été solide défensivement.
Rayan Aït-Nouri a été le meilleur joueur des Wolves ce dimanche face à Liverpool. L’international algérien a inscrit le but de l’égalisation contre les Reds mais son équipe a finalement perdu (2-1).
Milieu de terrain
Carlos Baleba et Lamine Camara ont tous les deux été décisifs ce weekend. Le Camerounais a inscrit le deuxième but de Brighton lors de la défaite face à Chelsea (4-2) tandis que le Lion de la Teranga a été le grand héros de Monaco face à Montpellier en inscrivant le but de la victoire au bout du temps additionnel.
Pathé Ciss a une nouvelle fois été phénoménal dans l’entre-jeu du Rayo Vallecano. Malgré ses efforts, son équipe a fini par concéder le nul face à Leganes (1-1).
Attaque
Omar Marmoush et Serhou Guirassy ont été monstrueux en Bundesliga. L’Égyptien a inscrit deux buts et délivré deux passes décisives pour assurer la victoire de l’Eintracht Francfort face à Holstein Kiel. De son côté, l’international guinéen a aidé son équipe à renverser Bochum avec son doublé.
Elias Saâd et le Sankt Pauli ont créé la surprise en battant Fribourg sur un score de 3 buts à 0. L’Aigle du Carthage a été impliqué à chaque fois grâce à ses deux buts et à une passe décisive pour sceller la première victoire de son équipe.