Qualifié pour la phase finale de la Ligue des Champions CAF avec le Djoliba AC, le néo-international malien, Youssouf Koïta, a été proposé à la formation danoise de l’AC Horsens, d’après les informations d’Africaoot. En effet, les Yellow Danger sont à la recherche d’un gardien de but expérimenté pour remplacer Marcus Bobjerg, qui a rejoint cet été les rangs d’Akademisk BK.
Ses performances dans le championnat malien et de la Ligue des Champions CAF avec le Djoliba AC, lui ont récemment valu la sélection nationale A du Mali, sous les commandes de Tom Saintfiet. À 24 ans, Youssouf Koïta est prêt à franchir un nouveau palier et faire certainement son come-back en Europe, si les discussions entre son représentant et le club danois de l’AC Horsens, aboutissent à un vrai accord.
Champion d’Afrique des nations U20 en 2019 et élu meilleur gardien de la compétition, Youssouf Koïta a déjà évolué avec l’équipe réserve du FC Gérone en Espagne (1er janvier – 12 septembre 2020), avant de décider de retourner au bercail et poursuivre sa carrière au sein du Djoliba AC. Avec les Rouges de Bamako, il a remporté deux titres de champion du Mali (2022, 2024), une Coupe du Mali (2022) et une Supercoupe (2022).
Cerise sur le gâteau, Youssouf Koïta a participé à la qualification historique du Djoliba AC de Bamako à la phase finale de la Ligue des Champions CAF. Il a réalisé deux clean-sheets face aux Togolais de l’ASKO Kara, sur le score identique de 1-0 à l’aller comme au retour. D’après Transfermarkt, la valeur marchande du joueur est actuellement estimée à 75 000 euros, soit 49 188 000 FCFA.