L’AS Monaco débute sur une bonne note sa saison 2024/25 en Ligue des Champions par une victoire surprenante sur le FC Barcelone (2-1). Le club monégasque a été porté par de jeunes joueurs dont voici le top 4 de leurs buteurs africains dans l’histoire de cette compétition européenne.
#1 George Ilenikhena
George Ilenikhena est en tête du top 10 des plus jeunes buteurs de l’AS Monaco en Ligue des Champions. L’avant-centre nigérian de 18 ans s’est illustré cette saison lors de la victoire 2-1 contre le FC Barcelone.
Auteur d’une performance énergique, il a marqué le deuxième but de la victoire des Monégasques. Évalué à 10 millions d’euros, George Ilenikhena était payé à hauteur de 72 384 euros par an (47 049 600 FCFA) en Belgique.
George Ilenikhena 🎯#UCL pic.twitter.com/NCuk06BAhd
— UEFA Champions League (@ChampionsLeague) September 21, 2024
#2 Moussa Sylla
Le 24 octobre 2018, l’AS Monaco affrontait le Club Bruges à domicile pour le match de la 3e journée du groupe A de la Ligue des Champions. Titulaire dans le onze entrant, Moussa Sylla a disputé l’intégralité de la rencontre. À la 32e minute, l’attaquant malien qui avait 18 ans à l’époque a procédé à l’ouverture de score.
Mais avant le dernier coup de sifflet, Bruges égalise et arrache le nul. Grâce à cette réalisation, Moussa Sylla s’offre une place dans le classement des plus jeunes buteurs de l’AS Monaco en LDC. Actuel joueur du Schalke 04, l’ailier droit est évalué à 2,50 millions d’euros.
18 – En ouvrant le score contre Bruges, Moussa Sylla est devenu, à 18 ans, 10 mois et 29 jours, le 2e joueur le plus jeune à inscrire un but pour Monaco dans un match de Ligue des Champions, après Kylian Mbappé (18 ans, 2 mois et 1 jour). Précoce. @AS_Monaco #BRUMON pic.twitter.com/lvJ75xUXVZ
— OptaJean (@OptaJean) October 24, 2018
#3 Victor Ikpeba
Ancien international nigérian, Victor Ikpeba a porté l’AS Monaco durant la Ligue des Champions saison 1993/94. L’avant-centre a débuté son parcours étincelant par une victoire 4-1 contre Steaua.
Durant cette rencontre de la deuxième journée du groupe A, Victor Ikpeba a claqué un doublé respectivement à la 50e et 75e minute sur des buts de tête. gé de 20 ans à cette époque, il était l’une des pépites de l’AS Monaco.
#4 Emmanuel Adebayor
Emmanuel Adébayor rejoint l’AS Monaco à l’âge de 19 ans après avoir fait ses débuts professionnels au FC Metz. L’ancien buteur togolais a réussi 115 apparitions TCC pour 26 buts inscrits. Dans la foulée, il a marqué un but contre La Corogne en Ligue des Champions. Emmanuel Adebayor a connu une grande période de gloire aux côtés de Jérôme Rothen, Édouard Cissé et Didier Deschamps en tant qu’entraîneur.