Après que son transfert vers l’équipe polonaise Podbeskidzie Bielsko-Biała ait échoué, le défenseur ougandais Gift Fred est désormais prêt à rejoindre le poids lourd éthiopien Saint-George SC, ont appris en exclusivité des sources d’Africafoot.
Le joueur de 27 ans, qui a été libéré par le cador tanzanien Young Africans SC à la fin de la saison 2023/24, était destiné le mois dernier à rejoindre Podbeskidzie, après avoir conclu un accord pour un contrat, mais il a échoué à ses tests médicaux et est ensuite retourné dans le pays.
Ses représentants, Prosper Sports Agency, se sont immédiatement lancés dans la recherche d’une nouvelle équipe et ont entamé des pourparlers avec Saint-George SC tout au long de la semaine. Les discussions ont été positives.
Une source de l’agence a confirmé que le joueur s’envolera pour l’Éthiopie lundi pour signer son contrat de deux ans.
Comme vous le savez déjà, le transfert en Pologne a échoué, mais nous avons continué à travailler, car nous savons ce que Fred peut offrir en tant que joueur. Les négociations avec Saint-George ont été positives et la saga est terminée. St. George fait partie des meilleures équipes d’Afrique, c’est donc un grand pas en avant.
Des documents consultés par Africafoot indiquent que Gift Fred touchera environ 12 500 € (51 700 000 shillings ougandais) en guise de frais de signature, avec un salaire de 895 € (3 600 000 shillings ougandais).
Il convient de rappeler que le défenseur n’a passé qu’une seule saison chez les Young Africans, un passage qui ne sera probablement pas mémorable, car il a été privé de temps de jeu. Il n’a fait qu’une seule apparition en Premier League tanzanienne et n’a pas du tout participé à la Ligue des champions de la CAF, bien que l’équipe ait atteint les quarts de finale.
Cependant, avant son passage en Tanzanie, Fred a été capitaine du SC Villa, détenteur du record de Premier League ougandaise, pendant deux saisons. Il a également joué auparavant pour le club de la FUFA Big League (deuxième division ougandaise) Booma Football Club, une plaque tournante pour certains des meilleurs talents du pays.
Sur la scène internationale, Fred, qui a fait ses débuts avec les Uganda Cranes (équipe nationale senior) en 2022, a obtenu cinq sélections en compétition. Il a également participé à la qualification ratée de l’Ouganda pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023 qui s’est tenue en Côte d’Ivoire.