Le week-end écoulé a été le théâtre de confrontations acharnées sur les pelouses européennes. Malgré la concurrence féroce, les footballeurs africains ont brillé de mille feux. Que ce soit en Premier League, en Ligue 1 ou dans les autres championnats majeurs, ils ont offert des prestations de très haut niveau.
Africafoot vous propose de découvrir sa sélection des XI joueurs africains qui ont le plus marqué les esprits et ont contribué aux victoires de leurs équipes respectives.
Gardien
André Onana a stoppé un penalty décisif face à Southampton, ce qui a permis à son équipe d’enregistrer un deuxième clean-sheet cette saison et de battre facilement les Saints (3-0).
Défense
Logan Costa a réussi à sortir Villarreal d’un match piège face à Majorque. L’international capverdien a ouvert le score pour les Sous-Marins Jaunes lors de leur victoire 2-1.
Adam Masina a permis à Torino de maintenir sa série d’invincibilité en Serie A. Totalement dominé par l’US Lecce, l’international marocain a été très solide en défense et a logiquement été élu Homme du match de la rencontre (0-0).
Sur les flancs, Achraf Hakimi et Lorenz Assignon ont tous les deux été décisifs en Ligue 1. Les deux latéraux ont largement contribué au succès de leur équipe respectif en délivrant chacun une passe décisive.
Milieu de terrain
Wilfred Ndidi a été exceptionnel lors du match nul entre Crystal Palace et Leicester (2-2). Le milieu de terrain nigérian a délivré deux passes décisives pour les Foxes et a reçu le trophée d’Homme du match pour sa prestation.
Mario Lemina continue d’être décisif malgré la difficulté de Wolverhampton en ce début de saison. Le Gabonais a ouvert son compteur but en Premier League mais son équipe s’est malheureusement incliné face à Newcastle (1-2).
Attaque
Ademola Lookman a été le grand héros de l’Atalanta Bergame lors du choc très disputé face à la Fiorentina (3-2). L’international nigérian s’est offert une passe décisive et a inscrit le but de la victoire de la Dea.
Inaki Williams s’est offert un triplé en passe décisive lors de la victoire serrée de l’Athletic Bilbao face à Las Palmas (3-2). L’international ghanéen a été récompensé par le titre d’Homme du match.
En pointe, Omar Marmoush et Victor Boniface ont tous les deux inscrit un doublé ce weekend et ont en grande partie offert la victoire respectivement à l’Eintracht Francfort et au Bayer Leverkusen.