Africafoot est ravi de vous accueillir sur son fil actus 100% mercato africain. Vous y trouverez en live toutes les rumeurs ou officialisations qui touchent de près ou de loin les joueurs africains pendant cette fenêtre de transfert estival.
22:27 Mohcine Hassan Nader quitte l’Indonésie pour le Portugal
Une nouvelle aventure pour Mohcine Hassan Nader. L’attaquant marocain de 29 ans s’engage en faveur d’Anadia FC en Liga Portugal 3 après avoir évolué à Persita Tangerang en Indonésie.
Evalué à 75 000 euros par Transfermarkt, le natif de Faro a disputé 12 rencontres en championnat d’Indonésie pour 2 buts et une passe décisive la saison écoulée.
22:14 L’ASKO de Kara officialise la signature d’Olatilu Taiwo Adebola
Un nouveau renfort pour l’ASKO de Kara. Le club togolais annonce l’arrivée du milieu offensif nigérian, Olatilu Taiwo Adebola, vendredi sur sa page Facebook. Le joueur de 27 ans arrive en provenance de Loto-Popo FC au Bénin.
Le natif d’Ora-Ekiti est un joueur polyvalent. Il est capable d’évoluer tant dans l’entre jeu que sur les côtés.
22:00 Le choix de Panathinaikos d’Azzedine Ounadhi expliqué
N’ayant jamais su s’imposer à l’OM, Azzedine Ounahi est parti en prêt d’une saison (option d’achat incluse) à Panathinaikos en Grèce cet été. Selon les informations de Relevo, le milieu de terrain international marocain a choisi cette destination, après avoir recalé de grosses offres, pour retrouver son niveau de la Coupe du Monde 2022.
Parcours d’Azzedine Ounahi, coûts des transferts, rémunération et plus
Le joueur de 24 ans, sous contrat avec l’OM jusqu’en juin 2027, est coté à 12 millions d’euros par Transfermarkt. Azzedine Ounahi percevait un salaire annuel de 4 150 000 euros (2 697 500 000 FCFA) chez les Phocéens.
21:50 Salah Harabi s’engage avec le Club Sportif Sfaxien
Après son aventure à Al-Kharitiyath en deuxième division au Qatar, Salah Harabi retourne au bercail. Le défenseur central tunisien de 25 ans signe un contrat de trois ans avec le Club Sportif Sfaxien. L’annonce officielle a été faite par le club tunisien sur sa page officielle Facebook le 10 septembre dernier.
17:00 Oumar Solet a déjà une touche en Belgique
Oumar Solet, récemment libéré par le RB Salzbourg, attire déjà l’attention du Sporting d’Anderlecht, rapporte Sacha Tavolieri. Les dirigeants bruxellois suivent de près l’évolution de la blessure de Jan Vertonghen et pourraient être amenés à accélérer les négociations avec l’entourage du défenseur de 24 ans en fonction de la gravité de cette blessure.
🟣 Infos #RSCA :
🇫🇷 Libre de tout contrat, le Sporting d’#Anderlecht suit la situation d’Oumar Solet avec attention… Selon l’évolution de la blessure de Jan Vertonghen, les Mauves pourraient décider d’accélérer sur le dossier alors que des contacts ont déjà été entrepris avec… pic.twitter.com/pQYy4p5L2a— Sacha Tavolieri (@sachatavolieri) September 14, 2024
Des premiers contacts ont déjà été établis entre les deux parties, laissant entrevoir une potentielle arrivée de l’ancien Lyonnais au Parc Astrid. Oumar Solet, dont la valeur est estimée à 10 millions d’euros, recevait un salaire annuel de 289 536 euros, équivalent à 188 198 400 FCFA en Autriche.
16:23 Paul Bahoya pose ses valises en Allemagne
Paul Bahoya, le jeune attaquant de 16 ans, quitte le SCO d’Angers où il a été formé depuis l’âge de 6 ans pour rejoindre son frère aîné, Jean-Matteo, à l’Eintracht Francfort. Comme annoncé sur le compte X de sa nouvelle équipe, le latéral droit franco-camerounais évoluera avec les U17 du club allemand. La saison dernière, Paul Bahoya a disputé 12 matchs avec les U17 Nationaux d’Angers.
Verstärkung für die #sgeU17 🦅
Mit Paul Bahoya dürfen sich die B-Junioren über Zuwachs in der Defensive freuen. Bienvenue, Paul 🙌#SGE pic.twitter.com/eV0IqWCcrc
— Eintracht Frankfurt NLZ (@eintracht_lz) September 13, 2024
15:57 C’est terminé entre le RB Salzbourg et Oumar Solet
Dans un revirement de situation inattendu, le RB Salzbourg a annoncé sur les réseaux sociaux la rupture du contrat d’Oumar Solet. À seulement dix mois de la fin de son bail, l’ancien Lyonnais quitte le club autrichien. Cette décision intervient alors que le défenseur franco-centrafricain avait terminé la saison en tant que titulaire et qu’un transfert à Hoffenheim semblait se dessiner.
OFFIZIELL: Der FC Red Bull Salzburg und Oumar Solet haben ihre Zusammenarbeit beendet. Der noch ein Jahr laufende Vertrag mit dem 24-jährigen Franzosen wurde vorzeitig und in beiderseitigem Einvernehmen aufgelöst. Alles Gute auf deinem weiteren Karriereweg, Oumar! 🔴⚪️ pic.twitter.com/9EgbaZWLbB
— FC Red Bull Salzburg (@RedBullSalzburg) September 14, 2024
Le défenseur de 24 ans se retrouve désormais libre sur le marché des transferts. Valorisé à 10 millions d’euros, Oumar Solet profitait d’un salaire de 289 536 euros par an, soit 188 198 400 FCFA en Autriche.
15:30 Mohamed Hamdi signe en prêt à Zamalek
Après plusieurs jours de négociations intensives avec ENPPI SC, Zamalek SC a finalement enregistré la signature officielle du prêt de Mohamed Hamdi. En quête d’un renfort offensif pour consolider son effectif en vue des prochaines compétitions, le club cairote a jeté son dévolu sur le jeune attaquant égyptien.
الجبهة اليسرى بأمان 🔐
محمد حمدي ينضم لكتيبة الفارس الأبيض 🏹#Zamalek | #MostTitledIn20C | #الزمالك_أولًا pic.twitter.com/1GLE5aEVKh
— Zamalek SC (@ZSCOfficial) September 14, 2024
International U23, Mohamed Hamdi est prêté par ENPPI SC pour une durée d’une saison, jusqu’en juin 2025. A noter que le joueur de 21 ans est toujours lié avec les Pétroliers jusqu’en 2027.
14:47 L’entraîneur de Sunderland se prononce sur la situation d’Adil Aouchiche
Malgré les rumeurs de transfert qui ont circulé cet été, Adil Aouchiche a reçu des garanties de la part de l’entraîneur Régis Le Bris quant à son avenir au Sunderland AFC. Le technicien français a cependant souligné au micro de The Northen Echo l’importance pour le Franco-algérien de démontrer un investissement total à l’entraînement afin de gagner du temps de jeu :
J’ai eu une brève conversation avec eux, et j’en aurai plus. Tous les joueurs doivent être clairs sur le projet. Où ils en sont maintenant, quelles sont les attentes pour eux et pour l’équipe. Lorsque l’avenir n’est pas encore clair (avec le mercato ouvert), il est très difficile pour les joueurs et les entraîneurs de comprendre leur rôle. Nous aurons cette conversation. Ils sont avec nous, font partie de l’équipe, et ont la capacité de jouer avec nous s’ils le méritent.
Initialement envisagé parmi les départs potentiels, le milieu de terrain français a finalement été assuré de rester au sein de l’effectif. Pour rappel, le contrat du joueur de 22 ans avec les Black Cats court jusqu’en 2028. Sa valeur marchande s’élève actuellement à 2,5 millions d’euros.
14:24 Les problèmes s’entassent pour Mbemba à l’OM
Le feuilleton Chancel Mbemba continue de faire parler à Marseille. Après un été agité et un différend interne, le défenseur central refuse de plier. D’après un rapport de L’Équipe, l’international congolais a notamment décliné des examens médicaux et une opération chirurgicale, malgré les recommandations du staff. Le climat est tendu et les avocats des deux parties sont désormais impliqués dans ce conflit.
Parcours de Chancel Mbemba, coûts des transferts, rémunération et plus
Étant placé sur la touche pour la saison à venir, le défenseur de 30 ans, lié au club phocéen jusqu’en juin 2025, est valorisé à 15 millions d’euros par Transfermarkt. Chancel Mbemba gagne un salaire de 5 100 000 euros (3 315 000 000 FCFA) par an.
13:58 Rodrigue Kossi Fiogbé signe à l’ES Sétif
Âgé de 24 ans, le milieu défensif béninois Rodrigue Kossi Fiogbé, fort de ses expériences au Club Africain de Tunis et à Al Taraji (Arabie Saoudite), a signé un contrat de deux ans avec l’ES Sétif. L’annonce de son transfert vient d’être confirmée par le club algérien sur son compte Facebook.
L’international béninois, qui a passé cinq saisons en Tunisie, rejoint ainsi un club algérien ambitieux, détenteur de dix titres de champion et de deux Ligues des Champions. Kossi devient ainsi le sixième Béninois à évoluer en première division algérienne.
13:32 Mehdi Benatia revient sur les dessous du transfert d’Elye Wahi à l’OM
Lors d’une interview accordée à beIN Sports, Medhi Benatia a apporté des éclaircissements sur le recrutement d’Elye Wahi par l’Olympique de Marseille. Selon le conseiller sportif du club, l’attaquant franco-ivoirien a consenti à une réduction de son salaire afin de rejoindre le club phocéen :
Wahi, c’est un joueur qui avait des convoitises, mais quand j’ai parlé avec lui, il m’a dit ‘écoute, j’ai appelé mon club, j’ai appelé mon agent, et je ne veux que l’Olympique de Marseille’. C’est un joueur qui a fait des efforts financiers pour venir à Marseille. Pour moi, ça, c’est factuel. Tu peux dire tout ce que tu veux, mais ça, c’est du concret. C’est fort pour moi quand un joueur est prêt à faire des efforts et des sacrifices pour venir.
Parcours d’Elye Wahi, coûts des transferts, rémunération et plus
Actuellement, le joueur de 21 ans, valorisé à 35 millions d’euros, est sous contrat avec le club phocéen jusqu’en 2029. Au RC Lens, Elye Wahi percevait un salaire annuel de 1 700 000 euros (1 105 000 000 FCFA).
12:49 Les raisons du transfert avorté de Gift Orban à Trabzonspor dévoilées
Le transfert de Gift Orban à Trabzonspor est définitivement enterré. Les négociations entre l’OL et le club turc n’ont pas abouti, en raison notamment des exigences lyonnaises concernant le mode de transfert, confirme Foot Mercato. Par ailleurs, un problème lié à l’effectif étranger de Trabzonspor aurait également compliqué l’opération. le Nigérian restera donc avec les Gones, du moins jusqu’au prochain mercato.
Parcours de Gift Orban, coûts des transferts, rémunération et plus
Le joueur de 22 ans est actuellement évalué à 15 millions d’euros. Gift Orban touche un salaire de 1 820 000 euros par an (1 183 000 000 FCFA) en France. Son contrat s’étend jusqu’en juin 2028.
12:21 Besiktas a tenté le coup pour Fodé Ballo-Touré
Selon Nicolo Schira, Besiktas a proposé un contrat de 4 ans à Fodé Ballo-Touré, indésirable à l’AC Milan. Les Rossoneri ont donné leur feu vert pour ce transfert. Le joueur, qui a demandé un délai de réflexion, n’a malheureusement pas donné suite à la proposition du club turc et restera pour l’instant avec l’équipe réserve du club milanais.
#Besiktas have offered a contract until 2027 to Fodè #BalloTourè, who is not in #ACMilan’s Plans. #Milan have already given the green light to close the deal; while the left fullback had asked some hours to evaluate the bid and he will give a final answer today. #transfers
— Nicolò Schira (@NicoSchira) September 13, 2024
Parcours de Fodé Ballo-Touré, coûts des transferts, rémunération et plus
Lié à l’AC Milan jusqu’au 30 juin 2025, le natif de Conflans-Sainte-Honorine est valorisé à 3 millions d’euros. Fodé Ballo-Touré perçoit un salaire de 1 280 000 euros (832 000 000 FCFA) par an chez les Rossoneri.
11:55 Plusieurs clubs de Premier League toujours sur les traces de Joël Matip
Libre de tout engagement depuis son départ de Liverpool, Joël Matip ne manque pas de prétendants. Âgé de 33 ans, le défenseur central expérimenté et reconnu pour sa fiabilité serait sur les radars de Leicester City, Fulham, Bournemouth et West Ham United, rapporte Ekrem Konur. Ces clubs de Premier League souhaiteraient profiter de la situation du Camerounais pour renforcer leur arrière-garde.
Parcours de Joël Matip, coûts des transferts, rémunération et plus
🚨🆓 #TransferNews 🇨🇲
Leicester City, Fulham, Bournemouth and West Ham United is interested in signing 33-year-old defender Joel Matip on a free transfer.▪️ Matip, who recently ended his contract with Liverpool, is known for his experience and defensive skills. pic.twitter.com/M9tTXJFTKl
— Ekrem KONUR (@Ekremkonur) September 13, 2024
Coté à 8 millions d’euros, Joël Matip gagnait un salaire de 5 920 827 euros (3 848 537 550 FCFA) par an chez les Reds.
11:27 Angers envoie Guédé Nadje en prêt en National
Guédé Nadje, arrivé au sein du SCO Angers en 2021, quitte temporairement le club angevin, fraîchement promu en Ligue 1. L’attaquant franco-ivoirien, dont le contrat avec le SCO court jusqu’au 30 juin 2026, est prêté pour toute la durée de la saison 2024/25 au Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01, vient de confirmer le club de National.
Voir cette publication sur Instagram
Il est important de noter que ce prêt n’inclut aucune option d’achat, ce qui signifie que le joueur retrouvera automatiquement l’effectif angevin à l’issue de cette saison. Sur Transfermarkt, le joueur de 20 ans est valorisé à 50 000 euros.
10:51 Cheick Doukouré poursuit son périple en Grèce
Poursuivant sa politique de recrutement ambitieuse en vue de la prochaine saison de Super League 2, le club de l’Iraklis Thessalonique a officialisé l’arrivée de Cheick Doukouré. L’ancien joueur de Metz et de Lorient, qui a récemment évolué sous les couleurs de l’Aris, vient de parapher un contrat d’une saison avec la formation grecque.
Voir cette publication sur Instagram
10:20 Sékou Koné déjà promu en équipe première de Manchester United
Recruté cet été en provenance de Guidars FC, Manchester United a intégré Sékou Koné, jeune milieu de terrain malien de 18 ans, à son effectif pour la saison en cours de Premier League, selon Fabrizio Romano. Considéré comme une pépite du football mondial, le joueur est attendu avec impatience pour apporter sa touche de créativité et son dynamisme au milieu de terrain des Red Devils.
🚨🔴 Man United have included Sekou Koné as part of their PL squad for this season.
2006 born Mali midfielder considered huge talent for present and future. pic.twitter.com/mQ1CCHGf4n
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) September 13, 2024
09:47 Le Sporting Lisbonne blinde l’un de ses pépites
Considéré comme l’un des jeunes les plus prometteurs dans le championnat de Portugal actuellement, Geovany Quenda vient de signer une prolongation de contrat allant jusqu’en 2027 avec le Sporting Lisbonne. Une nouvelle clause libératoire fixée à 100 millions d’euros a également été insérée dans son nouveau contrat. L’information vient d’être officialisée par le club portugais sur les réseaux sociaux.
De Leão ao peito até 2️⃣0️⃣2️⃣7️⃣ ✍️
Geovany Quenda renova com os Leões 🦁 #MadeInSporting pic.twitter.com/utr54pi04x
— Sporting CP (@SportingCP) September 12, 2024
L’ailier d’origine bissau-guinéenne a déjà disputé 6 rencontres cette saison avec les Verde e Brancos et a inscrit un but et une passe décisive.