Lors du dernier mercato d’été, beaucoup d’internationaux sénégalais ont changé de club. Si certains ont privilégié le temps de jeu, d’autres ont gravi des échelons en rejoignant de prestigieuses équipes. Dans cet article, Africafoot vous présente les cinq meilleurs transferts d’internationaux sénégalais.
#1 Ismaïla Sarr, Marseille vers Crystal Palace
Parcours d’Ismaila Sarr, coûts des transferts, rémunération et plus
Après un passage décevant à l’Olympique de Marseille (5 buts, 6 passes décisives en 35 matchs TCC), Ismaïla Sarr a décidé de retourner en Angleterre où il s’engage avec Crystal Palace. Un très bon choix selon Cheikh Oumar Aidara, manager sportif et consultant en football.
Ce transfert arrange le joueur et pour moi c’est un très bon transfert au regard de la destination. Pour deux raisons d’ailleurs : la première, il repart en Angleterre où il fait de bonnes performances avec Watford. Il arrive dans un club qui a noté le départ d’un de ses joueurs clé Michael Olise, qui évoluait au même poste qu’Ismaïla Sarr. Ce qui diminue la concurrence et mettra l’ailier sénégalais carrément à l’aise. À Crystal Palace, il pourra retrouver son explosivité.
#2 Iliman Ndiaye, de Marseille vers Everton
Son arrivée à l’Olympique de Marseille a été annoncée en grande pompe par les médias phocéens. L’attaquant sénégalais Iliman Ndiaye, supporter de l’OM, avait décidé de rejoindre son club de cœur en 2023, après une grosse saison qui avait permis à Sheffield United de monter en Premier League.
Parcours d’Iliman Ndiaye, coûts des transferts, rémunération et plus
Le natif de Rouen n’a pas pu répondre aux attentes du public marseillais qui en avait fait son chouchou. Il a donc quitté Marseille cet été pour s’engager avec Everton. Son transfert a coûté 18 millions d’euros aux Toffees.
Selon notre analyste :
La pression était énorme à Marseille. Il avait fait un choix de cœur, mais sur le plan sportif n’a pas marché. Il a bien fait de revenir en Angleterre parce que c’est le championnat qu’il connait et sa famille aussi est plus à l’aise là-bas. C’est un choix sportif et social.
Un retour très satisfaisant en Angleterre en tout cas, au regard de ce qu’il réalise en termes de performance en ce début de championnat. Le départ d'[Amadou] Onana avait complètement bouleversé les plans du coach Sean Dyche, qui était obligé de compter sur le milieu offensif sénégalais pour apporter beaucoup plus d’animation dans l’entrejeu des Toffees. Un bon transfert pour le joueur et pour le club.
#3 Lamine Camara, FC Metz vers l’AS Monaco
Auteur d’une bonne première partie de saison, Lamine Camara n’a pas pu sauver le FC Metz de la relégation en Ligue 2 la saison dernière. Le double champion d’Afrique avec le Sénégal (CHAN et CAN U20) a rejoint l’AS Monaco cet été. Il a signé un contrat de cinq ans.
Parcours de Lamine Camara, coûts des transferts, rémunération et plus
Un transfert qui aidera le jeune milieu de terrain à progresser selon Cheikh Oumar Aidara, qui est témoin de l’ascension fulgurante du joueur formé à Génération Foot.
Le talent du jeune Lamine mérite mieux qu’une équipe reléguée en deuxième division. Son choix de rester en France en plus de débarquer à Monaco est un excellent challenge. Il arrive à Monaco, malgré les nombreuses sollicitations, notamment celles saoudiennes, difficiles à refuser. C’est un choix de carrière à mon avis et il est en perpétuelle ascension, il sera un futur joueur de classe mondiale. La destination est bonne pour lui au regard de sa jeunesse et de son talent.
#4 Pape Alassane Gueye, Marseille vers Villarreal
Pape Gueye est le troisième international sénégalais à avoir quitté le club phocéen lors d’un même mercato. Après un prêt à Séville, le milieu de terrain revient en Espagne où il s’engage avec Villarreal.
Parcours de Pape Gueye, coûts des transferts, rémunération et plus
Le manager sportif a analysé le choix du joueur :
Pape Gueye avait besoin de trouver un club où il pourra librement montrer son talent. Le milieu de terrain gagne en confiance et va s’épanouir à Villarreal, dans un championnat qu’il connaît déjà. C’est le patron du milieu de terrain des Lions, il avait besoin d’être dans une équipe où il est en confiance.
C’est un très bon transfert, aussi une bonne destination pour Pape, qui est très bon dans le jeu de position et le football de zone. Il monte en puissance et commence à montrer son véritable talent, comme quoi ce transfert le stabilise psychologiquement après toutes les péripéties vécues du côté de Marseille l’année dernière au début du championnat. C’est un bon choix sportif et psychologique en même temps.
#5 Boulaye Dia, Salernitana vers la Lazio Rome
Pour l’attaquant des Lions, ce transfert s’imposait, peu importe la destination. Boulaye Dia a connu une saison difficile, perturbée par une suspension par son club.
Parcours de Boulaye Dia, coûts des transferts, rémunération et plus
Conséquence, l’ancien avant-centre du Stade de Reims n’a disputé que 18 matchs sur 41 possibles, toutes compétitions confondues, pour 4 buts marqués. Son équipe étant reléguée en Serie B, le joueur décide de la quitter et c’est à la Lazio de Rome qu’il dépose ses baluchons. Cheikh Oumar Aidara rassure :
Boulaye Dia a perdu presque une saison. C’est dommage pour un joueur aussi talentueux. C’était une saison difficile pour lui et pour l’équipe nationale du Sénégal. Je rappelle que c’est l’attaquant numéro 1 de Cissé. Nous avons ressenti son absence à la dernière CAN. Il a eu des sollicitations en Angleterre et en France, mais a préféré rester en Italie où il évolue maintenant depuis plus de deux ans.
Pour moi c’est un transfert. Il aura plus de visibilité et il pourra confirmer sa belle première saison avec Salernitana (16 buts, 6 passes décisives en 33 matchs en Serie A). Boulaye Dia débute plus tôt avec son nouveau club. Il a un but en deux rencontres et je suis persuadé qu’il en mettra d’autres pour retrouver de la confiance. Ce sera bénéfique pour l’équipe nationale du Sénégal.