Même si l’édition 2024 du mercato d’été n’a pas été la plus palpitante du côté des Algériens, certains transferts très intéressants se démarquent du lot. Nous vous proposons de revoir 5 des meilleurs coups réalisés par les Fennecs cet été, avec les commentaires du spécialiste Slimane A. , gérant du média Fennec Football.
#1 Mohamed Amoura
Sans doute le transfert algérien le plus attendu de l’été. Star de l’Union Saint-Gilloise et véritable révélation algérienne la saison dernière en Europe, Mohamed Amoura avait attiré l’attention des plus grandes écuries du Vieux Continent dès les premiers mois de l’exercice écoulé. Les plus grandes formations se penchaient sur le profil de l’attaquant de 24 ans, dont Brighton, Arsenal, West Ham, ou encore le Borussia Dortmund, pour ne citer que ça.
Parcours de Mohamed Amoura, coûts des transferts, rémunération et plus
Toutefois, le joueur a finalement fait le choix judicieux de ne pas précipiter les choses et de rejoindre Wolfsburg, club qui joue habituellement le milieu de tableau en Allemagne. Une décision qui a surpris dans un premier temps, mais qui avec le recul, se montre être la plus adaptée pour l’évolution du joueur.
Slimane A. :
Franchement, je craignais qu’Amoura se précipite dans le choix de son futur club, mais finalement il a fait l’un des meilleurs choix possibles, Wolfsburg est un très bon club pour lui. Il a toujours rêvé de s’imposer dans un grand club de Premier League, et l’Allemagne sera sans doute un excellent tremplin pour lui .
#2 Aïssa Mandi
Mis de côté par Villarreal tout au long de la saison 2023/24, il arrivait qu’Aïssa Mandi ne fasse pas d’apparition sur le terrain pendant plusieurs semaines. Cette situation a contraint le vétéran de l’équipe nationale algérienne de quitter le Sous-Marin Jaune et rejoindre une nouvelle destination. Annoncé en début d’été de côté de l’Arabie Saoudite, c’est finalement à Lille que Mandi a atterri, et où il s’impose comme l’un des nouveaux piliers de la défense du club depuis le début de saison.
Parcours d’Aïssa Mandi, coûts des transferts, rémunération et plus
Slimane A :
Aissa est un très bon gars, très professionnel et sérieux. Il a très bien fait de rester en Europe car son expérience reste tout de même précieuse et le LOSC a vraiment fait une bonne affaire en le recrutant. J’ai vu ces derniers matchs en France, il a regagné beaucoup de confiance et est bien plus à l’aise qu’avec Villarreal ces deux dernières années. Vraiment content pour lui !
#3 Yasser Larouci
Après une saison chaotique à Sheffield United, où il ne jouait pratiquement pas, Yasser Larouci a une nouvelle fois été prêté par Troyes, mais cette fois-ci, le latéral gauche défendra les couleurs de Watford. Une bonne occasion pour le jeune talent algérien de relancer sa carrière, étant donné qu’il a déjà participé à 4 des 6 matchs de son équipe jusqu’à présent. Un rythme déjà nettement meilleur que celui avec les Blades.
Slimane A :
Il était très bon à Troyes, la saison passée est à oublier. J’espère que cette année il retrouvera un bon rythme. Watford est en plus de cela un club sympathique en Angleterre, et sa direction est d’ailleurs toujours très proche de Guedioura, ça pourrait jouer en la faveur de Larouci.
#4 Houssem Aouar
Depuis plusieurs années maintenant, l’exil au Golfe est plutôt controversé chez la grande majorité des observateurs de football. L’annonce du départ de Houssem Aouar à Al Ittihad a fait l’effet d’une onde de choc. Ce transfert a dans un premier temps été très critiqué, d’autant plus que le milieu de terrain de 26 ans, n’a joué qu’une seule saison mitigée à l’AS Roma.
Salaire de Houssem Aouar, coûts des transferts, rémunération et plus
Toutefois, il s’avère que cette nouvelle destination aille très bien au joueur algérien. Très en forme sous la houlette de son ancien coach à l’Olympique Lyonnais, Laurent Blanc, Houssem Aouar se démarque en championnat saoudien avec déjà 2 buts marqués en 2 apparitions, offrant à chaque fois la victoire à son équipe.
Slimane A :
L’Arabie Saoudite n’est vraiment pas à sous-estimer. Restons loin des clichés et pensons d’abord au bien être du joueur. Aouar retrouve la confiance à Al-Ittihad, c’est l’essentiel. Il est encore jeune et il a tout le temps de revenir en Europe après une ou deux bonnes années en Arabie. La présence de Laurent Blanc est un énorme avantage. Le potentiel de Houssem est en tout cas loin d’être gâché.
#5 Saïd Benrahma
On n’y pense pas tout de suite vu qu’il était déjà Lyonnais lors de la seconde partie de la saison dernière, mais Saïd Benrahma est à présent définitivement un joueur des Gones suite au rachat de son contrat à West Ham. Un transfert marquant pour l’attaquant algérien, qui ne trouvait plus sa place dans les plans de David Moyes.
Dès ses premières apparitions avec Lyon, Benrahma s’est montré très en forme et optimiste pour sa nouvelle aventure. De plus, l’international algérien ventait grandement la bonne ambiance qui règne au sein du vestiaire du groupe, ce qui est un point essentiel dans l’épanouissement du joueur.
Parcours de Saïd Benrahma, coûts des transferts, rémunération et plus
Slimane A :
Contrairement aux autres joueurs dont on a parlé, on a déjà vu ce que peut proposer Benrahma à l’OL. C’est un garçon qui a besoin d’un environnement adapté pour bien évoluer, et les Lyonnais conviennent parfaitement à ses exigences. Je lui souhaite beaucoup de réussite, il travaille beaucoup, il le mérite.