Le club de la Ligue One anglaise, le Barnsley FC, a entamé des négociations avec le milieu de terrain ougandais Gadhafi Kiwanuka, qui a quitté le club de division inférieure anglaise Wombwell Town FC en juillet, a appris Africafoot en exclusivité.
Kiwanuka a quitté Wombwell après l’expiration de son contrat d’un an, décidant de ne pas le renouveler, dans l’espoir d’obtenir un contrat plus important dans un club plus élevé. Et, bien qu’il ait reçu plusieurs offres, Barnsley est sorti vainqueur avec l’accord le plus concret.
Une source de Femo Intermedia, qui sont ses représentants, a confirmé l’intérêt des Tykes, qui ont un contrat de trois ans en place.
Nous voulons ce qu’il y a de mieux pour Gadhafi à ce stade de sa carrière. Nous avons reçu des offres, mais nous n’avons ouvert des négociations qu’avec Barnsley jusqu’à présent. Ils le veulent pour trois ans, mais nous devons encore nous mettre d’accord sur les conditions personnelles. Nous espérons que cela se concrétisera.
L’entraîneur principal de Barnsley, Darell Clarke, est un grand admirateur de la polyvalence et du physique de Kiwanuka, ainsi que de sa capacité à affirmer son empreinte sur le jeu. Le joueur peut être déployé à la fois dans des rôles de milieu de terrain défensif et offensif.
La saison dernière à Wombwell, le joueur de 27 ans a fait 28 apparitions en Northern Counties East League One, marquant cinq buts et effectuant quatre passes décisives. Auparavant, il a joué pour l’Athersely FC en Angleterre, Kampala Junior Team (KJT), Rwenshama et KCCA FC en Uganda Premier League. Avec ce dernier, il a remporté deux championnats de ligue.
Par ailleurs, dans l’équipe nationale senior ougandaise, les Cranes, Kiwanuka a joué deux fois, toutes deux sous la direction de l’ancien entraîneur principal Milutin « Micho » Sredojevic. Il a également joué pour l’équipe nationale des moins de 23 ans en 2015.