L’Olympique de Marseille est sans doute l’un des clubs français les plus actifs lors de ce mercato estival. Depuis l’arrivée du nouvel entraîneur Roberto De Zerbi, un vrai chantier a commencé au sein de l’effectif marseillais avec l’arrivée de plusieurs recrues de qualité.
Cependant, de nombreux joueurs ne feraient plus partie des projets futurs de l’OM, et Chancel Mbemba en fait partie. Aujourd’hui, Africafoot vous dévoile les 3 raisons derrière la décision des dirigeants phocéens de mettre à l’écart de le défenseur congolais.
#1 Des problèmes de comportement évoqués
Selon les révélations de RMC Sport, l’attitude de Chancel Mbemba crée des tensions en interne et ce serait l’une des raisons principales de sa mise à l’écart. Son comportement, bien loin de l’image qu’il véhicule publiquement, est jugé inacceptable par le club.
Parcours de Chancel Mbemba, coûts des transferts, rémunération et plus
En refusant des offres jugées intéressantes, tout comme d’autres joueurs considérés comme non essentiels, le Léopard bloque le mercato marseillais. Si les dirigeants s’impatientent, le défenseur de 29 ans n’aurait pas l’intention de quitter le club, affirmant que l’OM doit respecter ses engagements.
#2 Parmi les joueurs cadres sacrifiés
Le remaniement lancé par Roberto De Zerbi s’accompagne aussi de plusieurs sacrifices étant donné que l’OM n’aura pas beaucoup de moyen financier suite à sa non qualification pour une Coupe d’Europe cette saison. Plusieurs cadres de l’équipe ont donc été placés sur le marché des transferts afin de lever des fonds.
Étant donné qu’il fait partie actuellement des joueurs les mieux valorisés de l’effectif, Chancel Mbemba se présente comme une excellente monnaie d’échange pour l’OM. Si plusieurs clubs ont déjà présentés des offres pour le défenseur congolais, ce dernier n’est pas très emballé à l’idée de quitter la Canebière. La direction marseillaise espère cependant en tirer un bon prix pour le Léopard avant la fermeture de la fenêtre de transfert.
#3 Il n’est pas dans les plans du nouvel entraîneur
Malgré ses belles performances depuis son arrivée dans la citée phocéenne, Chancel Mbemba n’aurait pas convaincu le nouvel entraîneur Roberto De Zerbi qui préfèrerait se tourner vers d’autres profils. Après l’arrivée de Lilian Brassier, le technicien italien espère faire venir au moins deux autres défenseurs centraux.
Ce qui ne laisse quasiment plus de place à l’international congolais d’autant plus qu’il évolue désormais avec l’équipe réserve de l’OM. Quoi qu’il en soit, il semblerait que le départ du défenseur de 29 ans de la Canebière soit inévitable.
La saison dernière, le natif de Kinshasa a disputé 37 rencontres pour 6 buts et 2 passes décisives. L’ancien joueur du FC Porto est valorisé à 15 millions d’euros par Transfermarkt. Chancel Mbemba perçoit un salaire annuel de 5 100 000 euros (3 315 000 000 FCFA).