L’équipe nationale tunisienne a assuré sa qualification pour la prochaine CAN en remportant les deux derniers matchs contre la Libye et en dominant du coup sa poule aisément. Ayant atteint l’objectif tracé, à savoir disputer la Coupe d’Afrique des Nations prévue en Côte d’Ivoire.
Constituer une équipe plus compétitive
Le sélectionneur national Jalel Kadri compte maintenant se donner le temps de consolider la cohésion de son groupe et aussi renforcer encore plus ses troupes par des éléments de qualité évoluant en Europe. Ces dernières années, la sélection tunisienne s’impose doucement, mais sûrement, comme une solide nation du continent africain. En plus d’avoir un effectif de plus en plus qualitatif.
La fédération tunisienne a décidé, depuis quelques années, d’adopter une nouvelle stratégie pour attirer certains joueurs à fort potentiel et n’hésite pas à très vite entrer en contact avec certains et leurs familles pour les convaincre. Et même s’il y a des premiers refus, la FTF continue d’insister pour renforcer son effectif.
Ces dernières semaines, plusieurs joueurs ont attisé les convoitises tunisienne, surtout après la Coupe du Monde et dans la stratégie de lancer du sang neuf dans l’effectif en vue de renforcer le groupe. Une source autorisée nous a appris que quatre joueurs sont considérées comme la priorité pour le staff des Aigles de Carthage.
Youssef Chermiti
Très vite révélé avec le Sporting de Lisbonne, le jeune attaquant de tout juste 18 ans peut jouer pour le Portugal ou la Tunisie . Après avoir été surclassé avec l’équipe de Portugal Espoirs, il a montré ses grandes qualités, mais reste un gros potentiel que la FTF a ciblé depuis longtemps avec l’objectif de lui faire choisir les aigles de Carthage.
Le staff de l’équipe nationale, ainsi que le président de la fédération Wadii Jari entretiennent des discussions régulières avec l’entourage du joueur et notamment son père. Pour le moment, le joueur n’a pas encore fait son choix, mais les discussions sont toujours en cours . Auteur de 2 buts en 13 matchs de Liga portugal cette saison, Youssef Chermiti est la première priorité de la FTF pendant cette période.
Ismaël Gharbi
Du côté de la Ligue 1, le cas Ismaël Gharbi est aussi au centre des débats à la Fédération tunisienne. Le milieu offensif brille depuis plusieurs mois aussi bien avec le PSG qu’avec les Espoirs de l’Espagne où il est vite devenu un cadre de l’équipe. Le jeune milieu de terrain de 18 ans peut jouer pour la France, l’ Espagne ou la Tunisie. Comme pour les autres cas, le joueur n’a pas pris sa décision, mais il semble évident que l’Espagne a un coup d’avance.
Haissem Hassen
Autre dossier chaud du côté des binationaux, celui menant à la jeune pépite du Villarreal, Haissem Hassen, est à suivre dans les prochaines semaines. Le jeune attaquant formé à Châteauroux a rapidement brillé avec son club en Ligue 2 depuis deux saisons, ses performances lui avaient permis de s’envoler pour Villarreal et la Liga où il n’a pas pu s’imposer avec l’équipe première.
Haissem a connu quelques difficultés en club et joue désormais avec l’équipe B dans La Liga 2. Toutefois, il reste un gros potentiel que la FTF a ciblé depuis très longtemps avec l’objectif de lui faire choisir les Aigles de Carthage, en sachant que le joueur pourra également choisir entre la France et l’Égypte.
Yassin Ayari
Enfin, le dernier dossier stratégique est celui de Yassin Ayari. L’ancien joueur de AIK Solna en Suède, aujourd’hui à Brighton, peut également jouer pour la Tunisie. La FTF discute régulièrement avec lui depuis maintenant presque trois ans, mais sans succès.
Le jeune milieu de terrain de 20 ans compte parmi les priorités du staff de l’équipe nationale. Comme pour les autres cas, le joueur n’a pas pris sa décision. Cependant, il semble évident que la Suède a un coup d’avance devant la Tunisie.
Pour résumé , Plusieurs joueurs binationaux pourraient opter pour la sélection tunisienne dans l’optique de disputer la CAN 2024 et surtout la Coupe du Monde 2026 sous le maillot des Aigles de Carthage.