Ça sent le divorce entre Chancel Mbemba et l’Olympique de Marseille ! Le défenseur central international congolais est écarté du groupe professionnel et n’est pas retenu pour la présaison. Une décision de l’OM qui a choqué plus d’un.
Après deux saisons passées à Marseille, le joueur congolais est sur le point de partir. Il ne fait plus partie des plans de l’OM, ayant été écarté depuis la reprise. RMC Sport, dans une de ses publications, a dévoilé la raison de ce choix des dirigeants marseillais. D’après le média français, l’attitude de Chancel Mbemba est tout le contraire de l’image qu’il renvoie publiquement et cela irrite en interne. Est-ce vrai ou pas ? Personne ne le sait.
Cette décision de l’OM ne passe pas dans l’opinion congolaise. Hérita Ilunga, ex Léopard, a réagi et a apporté son soutien total à Mbemba. Sur son compte X, il a déclaré :
Le comportement irrespectueux des dirigeants marseillais à l’encontre de Chancel Mbemba est inadmissible, n’honore pas l’histoire de ce club et encore moins ses valeurs. Il est possible de défendre les intérêts de l’OM tout en respectant Chancel, ce joueur qui a défendu corps et âmes les couleurs de ce club avec un comportement irréprochable et exemplaire. Total soutien à Chancel.
Le comportement irrespectueux des dirigeants marseillais à l’encontre de @mbemba22 est inadmissible, n’honore pas l’histoire de ce club et encore moins ses valeurs.
Il est possible de défendre les intérêts de l’OM tout en respectant Chancel, ce joueur qui a défendu corps et âme… pic.twitter.com/vTH8dlL7sA— Herita ILUNGA (@Herita23) July 27, 2024
Parcours de Chancel Mbemba, coûts des transferts, rémunération et plus
A un an de la fin de son contrat (juin 2025), Mbemba n’est plus en odeur de sainteté avec sa direction. Il est dans le loft en attendant son éventuel départ pour l’Arabie Saoudite. La saison écoulée, le défenseur de 29 ans a joué 44 matchs toutes compétitions confondues pour 6 buts et 2 passes décisives.
Valorisé à 15 millions d’euros par Transfermarkt, Chancel Mbemba touche un salaire annuel de 5 100 000 euros (3 315 000 000 FCFA) à l’OM.